Modifié

Grande première pour Gasparin et le biathlon suisse!

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour Gasparin. [Kerstin Joensson - Keystone]
C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour Gasparin. [Kerstin Joensson - Keystone]
Selina Gasparin a écrit à Hochfilzen (AUT) la plus belle page de l'histoire du biathlon suisse. La Grisonne de 29 ans a en effet apporté à son pays sa première victoire en Coupe du monde, en remportant le sprint (7,5 km) devant Veronika Vitkova et Irina Starykh.

La Grisonne de 29 ans s'est imposée devant la Tchèque Veronika Vitkova et la Russe Irina Starykh.

Malgré une faute au tir - alors que ses deux poursuivantes ont réalisé un carton plein -, Gasparin a pu devancer sur la ligne Vitkova de 1''2 et Starykh de 2''1. Outre une première victoire à ranger dans les annales, la Grisonne a offert à l'équipe de Suisse dames son premier podium en Coupe du monde. La lauréate du jour avait jusqu'ici pour meilleur résultat une quatrième place sur le 15 km d'Östersund (SWE) en 2012.

La Grisonne s'est imposée malgré une faute au tir. [Kerstin Joensson - Keystone]La Grisonne s'est imposée malgré une faute au tir. [Kerstin Joensson - Keystone]"C'est un honneur pour moi"

"C'était juste un jour normal pour moi, à skier et à tirer..., a déclaré une Gasparin incrédule. Après mon erreur au tir debout, je ne pensais plus du tout au podium. Au contraire, je prévoyais un mauvais classement! Je suis donc extrêmement étonnée. Je rêve depuis longtemps d'un podium, d'une deuxième ou d'une troisième place. Mais je n'avais jamais osé songer à m'imposer."

 "C'est génial que ce soit une femme qui apporte à la Suisse sa toute première victoire, a poursuivi la Grisonne. C'est un honneur pour moi et un grand jour pour la Suisse."

si/adav

Publié Modifié