Modifié

Shiffrin écrase la concurrence

Schiffrin a frappé fort d'entrée. [Christopher Kelemen - EQ]
Schiffrin a frappé fort d'entrée. [Christopher Kelemen - EQ]
Mikaela Shiffrin a remporté le premier slalom de la saison à Levi. L'Américaine de 18 ans a survolé les débats pour signer le 5e succès de sa carrière en Coupe du monde. Côté suisse, mention spéciale pour Denise Feierabend qui prend une belle 10e place après une absence de 20 mois suite à une blessure.

Le prodige de 18 ans a devancé l'Allemande Maria Höfl-Riesch de 1''06 et la Slovène Tina Maze de 1''61. Des écarts conséquents qui montrent bien que la skieuse du Colorado a encore progressé cet été, elle qui avait déjà quasiment tout raflé l'hiver dernier avec le titre mondial en slalom et le globe de la spécialité.

Feierabend réussit un magnifique retour sur le circuit. [MAURI RATILAINEN - Keystone]
Feierabend réussit un magnifique retour sur le circuit. [MAURI RATILAINEN - Keystone]

Côté suisse, ce premier slalom a laissé un goût amer. Après l'élimination de Wendy Holdener en première manche, alors qu'elle était parfaitement dans le coup, c'est Michelle Gisin qui est partie à la faute sur le second tracé. L'Obwaldienne, 10e le matin et en passe de battre son meilleur résultat en Coupe du monde, a enfourché.

Beau retour de Feierabend

Du coup, c'est une autre fille d'Engelberg, Denise Feierabend, qui a sauvé l'honneur dans le clan helvétique. Sixième en première manche, la skieuse de 24 ans a légèrement rétrogradé au 10e rang final l'après-midi. Ce résultat reste toutefois largement positif pour l'ancienne championne du monde juniors du slalom (en 2009), elle qui n'avait jamais été si bien classée dans la discipline en Coupe du monde.

Surtout, Denise Feierabend s'est offert un retour inespéré sur le circuit. Victime d'une sévère blessure au genou droit (ligament déchiré) en mars 2012, l'Obwaldienne n'avait plus disputé la moindre course depuis plus de vingt mois.

si/scho

Publié Modifié

Levi, slalom dames (16.11)

1. Mikaela Shiffrin USA 1'55"07
2. Maria Hoefl-Riesch GER + 1"06
3. Tina Maze SLO 1"61
4. Christina Ager AUT 1"66
5. Marie-Michèle Gagnon CAN 1"73
6. Christina Geiger GER 1"79
7. Nina Loeseth NOR 1"88
8. Frida Hansdotter SWE 1"90
9. Anna Swenn-Larsson SWE 2"07
10. Denise Feierabend SUI 2"15