Publié

Tina Maze annonce la couleur

Forte de sa moisson de Schladming, la Slovène est bien décidé à s'assurer le grand Globe. [Matthias Schrader]
Forte de sa moisson de Schladming, la Slovène est bien décidé à s'assurer le grand Globe. - [Matthias Schrader]
Tina Maze semble prête à tout pour assurer son succès au classement général de la Coupe du monde dès ce week-end. La Slovène a dominé d'entrée le premier entraînement chronométré de la descente de Méribel. Fabienne Suter et Lara Gut se sont illustrées avec les 5e et 7e places.

Ce premier rendez-vous de Coupe du monde après les Mondiaux pourrait déjà déboucher un dénouement pour le classement général. Si Tina Maze gagne la descente samedi et marque 13 points de plus que l'Allemande Maria Höfl-Riesch dans le super-combiné dimanche, elle sera assurée de remporter le grand Globe.

Retour après 18 ans

Privée de la concurrence de Lindsey Vonn, blessée à Schladming, la Slovène pourrait briller en descente. Partie avec le no 1, Fabienne Suter semble s'être bien remise de sa désillusion des Mondiaux, où elle a manqué de peu au Super-G (5e) sa première médaille dans un grand rendez-vous. La Schwytzoise a concédé 88 centièmes à Maze et s'est montrée plus rapide de près d'une demi-seconde de sa compatriote Lara Gut.

Méribel avait été le théâtre des courses dames des Jeux olympiques de 1992. Un lieu qui n'avait guère souri aux Suissesses à son époque puiqu'elles étaient rentrées de Savoie sans aucune médaille. Après les Jeux, la Coupe du monde n'a fait qu'une fois étape à Méribel, c'était en décembre 1994 pour un slalom.

si/lper

Publié

D D Méribel, 1er entraînement (21.02)

1. Tina Maze SLO 1'43"43
2. Lotte Smiseth Sejersted NOR + 0"13
3. Carolina Ruiz Castillo ESP 0"33
4. Daniela Merighetti ITA 0"70
5. Fabienne Suter SUI 0"88

7. Lara Gut SUI 1"33
17. Andrea Dettling SUI 2"17
27. Fraenzi Aufdenblatten SUI 3"17
34. Mirena Küng SUI 3"49
39. Marianne Kaufmann-Abderhalden SUI 3"84
43. Nadja Kamer SUI 4"40