Modifié

Lara Gut commence en fanfare avec une médaille d'argent!

Lara Gut a entamé ses troisièmes Mondiaux de la meilleure des manières avec cette 2e place. [Herbert Neubauer - Keystone]
Lara Gut a entamé ses troisièmes Mondiaux de la meilleure des manières avec cette 2e place. [Herbert Neubauer - Keystone]
Les Mondiaux de Schladming ont idéalement débuté pour la Suisse. Lara Gut a décroché la médaille d'argent lors du super-G inaugural remporté par la Slovène Tina Maze et marqué par la lourde chute de Lindsey Vonn. Cinquième, Fabienne Suter a manqué le podium pour 34 centièmes.

A l'attaque comme à ses plus belles heures, la Tessinoise a su saisir sa chance, elle qui ne faisait pourtant pas partie des grandes favorites. La "bombe de Comano" a aussi eu le mérite d'avoir gardé tout son influx, dans une épreuve qui a été retardée pendant trois heures et demie en raison du brouillard. En plus de cette interminable attente, les skieuses ont dû composer avec un tracé piégeux et une neige molle, qui ont causé l'élimination de plusieurs candidates au podium comme Anna Fenninger ou Maria Höfl-Riesc.

"Je pense que j'ai réussi à attaquer mais en restant quand même fine sur cette neige et en essayant de faire la route la plus courte", a expliqué la "bombe de Comano". "J'espère aussi avoir réussi à trouver la clé dans la partie du milieu en vue de la descente de dimanche. Chaque jour a son histoire mais chaque fois il faut se battre. Ca peut faire du bien à toute l'équipe cette médaille. Avec les Mondiaux juniors, je

Maze a décroché son 2e titre mondial après le géant de Garmisch en 2011. [HELMUT FOHRINGER - Keystone]
Maze a décroché son 2e titre mondial après le géant de Garmisch en 2011. [HELMUT FOHRINGER - Keystone]
n'ai que de l'argent. Mais quand je pense à Tina, qui a fini par toucher l'or après plusieurs années de quête, ça donne de l'espoir".

Et de trois pour Gut

Lara Gut a ainsi prouvé qu'elle restait une spécialiste des rendez-vous majeurs. A 21 ans, elle a décroché la troisième médaille mondiale de sa carrière, elle qui était déjà en argent à Val d'Isère (FRA) en 2009 en descente et en super-combiné.

Le bilan helvétique aurait pu être encore plus beau si Fabienne Suter n'avait pas échoué au 5e rang. Las pour la Schwytzoise, elle a été éjectée du podium pour 34 centièmes par l'Américaine Julia Mancuso, puis devancée par la surpenante Italienne Sofia Goggia. "J'ai beaucoup de regrets...", a lâché celle qui était déjà passée tout près aux JO de Vancouver (4e, 5e et 6e). "Le haut de la piste était mou et j'ai connu beaucoup de difficultés. J'ai pu me reprendre sur le bas, mais c'était trop tard".

Chute de Lindsey Vonn

Quant à la lutte attendue pour le titre entre Tina Maze et Lindsey Vonn, elle a tourné court. Alors que la Slovène venait de signer le temps de référence, l'Américaine a lourdement chuté à la réception d'un saut. Sévèrement touchée au genou droit (ligament croisé et interne déchirés), la skieuse de Vail a achevé ses Mondiaux et sa saison dans une civière. Privée de sa grande rivale, Tina Maze est plus que jamais en course pour faire une razzia à Schladming, où elle peut monter sur le podium dans toutes les disciplines. "En tant que favorite, il était important de bien débuter. Mais je ne compte pas m'arrêter là".

Le coup d'envoi de ce super-G a tenu du miracle. Programmée à 11h, la course a été reportée à treize reprises en raison d'un brouillard persistant. Une annulation semblait imminente quand le ciel s'est subitement dégagé, permettant le départ à 14h30, soit justement le dernier délai pour lancer l'épreuve.

si/adav

Publié Modifié

Le programme des Mondiaux

06.02 super-G M (11h00)
08.02 super-combiné D (10h00/14h00)
09.02 descente M (11h00)
10.02 descente D (11h00)
11.02 super-combiné M (12h00/18h15)
12.02 Team-Event (17h00)
14.02 géant D (10h00/13h30)
15.02 géant M (10h00/13h30)
16.02 slalom D (10h00/13h30)
17.02 slalom M (10h00/13h30)