Publié

Cologna, 4e à domicile, fait une bonne opération

Dario Cologna a pu compter sur le soutien inconditionnel des supporters suisses. [REUTERS - Dominic Ebenbichler]
Dario Cologna a pu compter sur le soutien inconditionnel des supporters suisses. - [REUTERS - Dominic Ebenbichler]
Dans le splendide cadre hivernal de Val Muestair, Dario Cologna a réussi une bonne prestation en prenant la 4e place du sprint comptant pour la 3e étape du Tour de Ski. Dans son jardin, le tracé passant devant ses propres fenêtres, le Grison a pu profiter de cette épreuve pour revenir sur son grand rival Petter Northug au classement général de la compétition. Ce dernier ne s'étant pas qualifié pour la finale, c'est son compatriote Finn Haagen Krogh qui a triomphé.

Malgré une chute en finale, Dario Cologna a pris la 4e place devant son public du sprint du Val Müstair, 3e étape du Tour de ski, et réalisé une excellente opération au classement général. Il a abordera les étapes de vérité, dès jeudi en Italie, sur les talons du leader russe Maxim Vylegzhanin.

Une chute gâche un peu la fête

La station grisonne de Val Muestair s'est montrée sur son meilleur jour pour accueillir le Tour de Ski. [Daniel Goetzhaber]
La station grisonne de Val Muestair s'est montrée sur son meilleur jour pour accueillir le Tour de Ski. [Daniel Goetzhaber]

L'histoire aurait pu être parfaite à Tschierv. Dans son fief, à 500 m de la maison où il a grandi, Cologna avait tout en main pour s'emparer du maillot rouge de leader. Souverain des qualifications aux demi-finales, il s'est élancé pour la finale dans la peau d'un favori. Une des trois premières places lui aurait suffi pour prendre le commandement du général.

Las, dans une montée, alors qu'il était très bien placé, le Grison a vu son ski gauche accroché et a trébuché. Les quelques secondes perdues dans l'aventure lui ont coûté le podium. Il a rallié l'arrivée avec 3''5 de retard sur le vainqueur norvégien Finn Haagen Krogh. "Je crois que j'ai été accroché par mon propre bâton", a expliqué Cologna, entouré par une forêt de drapeaux. "C'est dommage, car j'étais bien parti et je pouvais faire mieux. Mais je suis certainement satisfait! Mais adversaires directs pour le Tour ont tous été éliminés en demi-finale ou avant."

Northug perd des plumes

Mais par rapport à ses rivaux pour le classement général, le triple lauréat du Tour a réalisé une très bonne affaire. Vylegzhanin a été sorti en demi-finales, de même que le Norvégien Petter Northug. Alexander Legkov (Rus) a lui été éliminé en quarts, tandis que Lukas Bauer (Tch) et Johan Olsson (Su) ne franchissaient pas les qualifications. Cologna gagne donc deux rangs pour pointer au 2e rang provisoire, à 2'' de Vylegzhanin.

Chez les dames, ce sprint a été remporté par l'Américaine Kikkan Randall. La Grisonne Laurien van der Graaf n'a pas fait mieux que 12e, dans sa spécialité. Au général, la Polonaise Justyna Kowalczyk, bien qu'éliminée en demi-finale, accroît légèrement son avance au général où elle compte désormais 50'' d'avance sur la Norvégienne Therese Johaug.

Le Tour se poursuit jeudi avec la longue étape entre Cortina et Dobbiaco (It), sur 35 km.

si/scho

Publié

Val Muestair (01.01)

Sprint M
1. Finn Haagen Krogh NOR
2. Federico Pellegrino ITA
3. Len Valjas CAN
4. Dario Cologna SUI
5. Calle Halfvarsson SWE

27. Curdin Perl SUI
31.
Remo Fischer SUI
36. Jonas Baumann SUI
65. Toni Livers SUI
79. Roman Furger SUI

Sprint D
1. Kikkan Randall USA
2. Ingvild Oestberg NOR
3. Heidi Weng NOR

12. Laurien Van der Graaf SUI

Tour de ski: Classement général (3/7)

Messieurs
1. Maxim Vylegzhanin RUS 50'27"3
2. Dario Cologna SUI + 2"1
3. Petter Northug NOR 9"0
4. Alex Harvey CAN 27"2
5. Alexander Legkov RUS 28"0

19. Curdin Perl SUI 2'14"1
46. Remo Fischer SUI 3'39"4
47. Toni Livers SUI 3'41"7

Dames
1. Justyna Kowalczyk POL 35'08"0
2. Therese Johaug NOR + 50"3
3. Kristin Steira NOR 1'01"9
4. Denise Herrmann GER 1'05"3
5. Kikkan Randall USA 1'18"1

51. Laurien Van der Graaf SUI 4'59"3