Publié

Odermatt au pied du podium en super-G, Crawford titré

Marco Odermatt n'est pas parvenu à remporter sa 1re médaille mondiale en carrière. [Fabrice Coffrini]
Marco Odermatt n'est pas parvenu à remporter sa 1re médaille mondiale en carrière. - [Fabrice Coffrini]
1.
James Crawford
1:07.22
2.
Aleksander Kilde
+ 0.01
3.
Alexis Pinturault
+ 0.26
Nouvelle déception dans le camp suisse aux Championnats du monde de Courchevel/Méribel. Marco Odermatt, sur la boîte lors des sept derniers super-G de Coupe du monde, a terminé au pied du podium, à 11 centièmes de la médaille. Loïc Meillard a, lui, pris la 8e place, alors que James Crawford a été titré avec... 1 centième d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde.

Caramba, encore raté pour les athlètes suisses. Hormis l'argent de Wendy Holdener en combiné, ces Mondiaux ne font pour l'heure pas leurs affaires.

Grand favori de l'épreuve, Marco Odermatt a manqué la médaille pour 11 centièmes. Le leader de la Coupe du monde, fort de ses 4 succès en 6 courses cet hiver, n'a pas fait une mauvaise manche sur un parcours piqueté par son entraîneur. Mais il a manqué ce petit quelque chose qui caractérise habituellement le Nidwaldien.

Deuxième Helvète, Loïc Meillard a réalisé une meilleure course que lors du combiné. Seulement, à l'instar de son illustre compatriote, le skieur d'Hérémence a cédé un peu de terrain dans un passage clé sur le haut. Stefan Rogentin a, lui, pris la 19e place. Quatrième mousquetaire de Swiss-Ski, Gino Caviezel a été éliminé.

Kilde battu d'un souffle par la surprise Crawford

Alors qu'Aleksander Aamodt Kilde pensait se parer d'or en voyant du vert lorsqu'il a coupé la ligne avec 25 centièmes de bonus sur Alexis Pinturault, le Norvégien a dû très vite déchanter. La faute à James Crawford. Le Canadien, ultra efficace sur le bas de la piste, a réussi la course de sa vie. Avec un seul podium dans la discipline, l'an dernier à Kvitfjell, Crawford ne faisait pas franchement partie des favoris. Mais l'Ontarien sait se surpasser lors des grands rendez-vous comme en atteste sa médaille de bronze en combiné l'an dernier aux JO de Pékin.

Battu d'un souffle, Kilde va tout de même savourer cette 1re médaille mondiale. Elle lui donnera certainement la confiance nécessaire pour la descente de dimanche dont il sera le grand favori. Le podium est complété par Alexis Pinturault qui décroche sa 7e médaille mondiale après son titre du combiné mardi.

On se demande tout de même comment la FIS a pu proposer un super-G de moins d'1'10 pour une couronne mondiale. Il y a deux ans à Cortina, Kriechmayr s'était imposé juste sous les 1'20.

ats/tzing

Publié

Fin de Mondiaux pour Atle Lie McGrath

Les Mondiaux de Courchevel et Méribel se sont terminés abruptement pour Atle Lie McGrath après sa chute dans le super-G. Comme l'a communiqué la Fédération norvégienne, le slalomeur de 22 ans a été victime d'une déchirure à un genou et est rentré chez lui.  McGrath aurait été l'un des favoris à la fin de la semaine prochaine du géant et du slalom.

Super-G (09.02)

Championnats du monde - Super-G Messieurs - Course Temps
1. James Crawford 1:07.22
2. Aleksander Kilde + 0.01
3. Alexis Pinturault + 0.26
4. Marco Odermatt + 0.37
5. Raphael Haaser + 0.58
6. Marco Schwarz + 0.59
7. Adrian S. Sejersted + 0.62
8. Loïc Meillard + 0.65
9. Andreas Sander + 0.67
Brodie Seger + 0.67
19. Stefan Rogentin + 1.56
Gino Caviezel Éliminé

Le programme des Mondiaux

SA 11 février: descente dames à Méribel (11h00).
DI 12.02: descente messieurs à Courchevel (11h00).

MA 14.02: Team-Event à Méribel (12h15).
ME 15.02: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h00).
JE 16.02: géant dames à Méribel (10h00/13h30).
VE 17.02: géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).
SA 18.02: slalom dames à Méribel (10h00/13h30).
DI 19.02: slalom messieurs à Courchevel (10h00/13h30).

La sélection de Swiss-Ski

Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.

Dames (10)
: Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.