Publié

Marco Odermatt se sait "favori pour gagner des médailles"

Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde, c'est le duel de ces Mondiaux de Courchevel. [Peter Klaunzer]
Marco Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde, c'est le duel de ces Mondiaux de Courchevel. - [Peter Klaunzer]
Dominant en Coupe du monde, Marco Odermatt a reconnu son statut de "favori pour gagner des médailles" aux Mondiaux. Pour le Nidwaldien, il va s'agir de ne pas revenir une 3e fois bredouille.

Avec 8 victoires lors des épreuves de Coupe du monde cette saison, Odermatt aborde ces Mondiaux avec ambitions et l'étiquette de skieur à battre: "Bien sûr, avec ma saison, je suis favori pour gagner des médailles, et je veux le faire."

Déjà victorieux en super-G et en géant cet hiver, le Nidwaldien disputera également la descente, où il fait partie des favoris, et le combiné, qui comporte une manche de super-G: "Je vais le faire comme un entraînement pour le super-G, et si tout se passe bien j'imagine que je ferai le slalom."

Excellent en Coupe du monde, Odermatt n'a toutefois jamais remporté de médailles aux Mondiaux en 2 participations: "Je suis très content d'être ici, c'est cool d'avoir l'opportunité de gagner une médaille aux Championnats du monde. C'est un rêve de gagner une médaille, peut-être l'or."

Le genou va bien

Deux éléments pourraient toutefois se mettre en travers de sa route: un coup à un genou survenu à Kitzbühel il y a 2 semaines et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, son principal rival.

"Mon genou va bien, j'ai pris une semaine de repos. Mon genou, mon corps et aussi ma tête avaient besoin de ce repos pour être motivé, pour être frais", même s'il a convenu qu'il était "peut-être un petit peu" gêné.

Au-delà des mots, c'est sur la piste que le natif du Nidwald a rassuré, en s'imposant lors des deux derniers super-G à Cortina d'Ampezzo il y a une semaine. Concernant son meilleur ennemi, Kilde, Odermatt a lancé : "Nous allons tout donner pour gagner, et que le meilleur gagne." Odermatt débutera les Mondiaux mardi lors du combiné hommes sur l'Éclipse, la piste de Courchevel.

afp/pza

>> A lire aussi : Marco Odermatt disputera le combiné des Mondiaux mardi et Corinne Suter ressent toujours les effets de sa chute

Michelle Gisin et Wendy Holdener face à Mikaela Shiffrin

Publié

Le programme des Mondiaux

Lundi 6 février: Combiné dames à Méribel (Super-G à 11h, slalom à 14h30).
Mardi 7 février: Combiné messieurs à Courchevel (Super-G à 11h, slalom à 14h30).

Mercredi 8 février: Super-G dames (11h30)
Jeudi 9 février: Super-G messieurs (11h30)

Samedi 11 février: Descente dames à Méribel (11h).
Dimanche 12 février: Descente messieurs à Courchevel (11h).

Mardi 14 février: Team-Event à Méribel (12h15).

Mercredi 15 février: Parallèles messieurs et dames à Méribel (12h).

Jeudi 16 février: Géant dames à Méribel (10h/13h30).
Vendredi 17 février: Géant messieurs à Courchevel (10h/13h30).

Samedi 18 février: Slalom dames à Méribel (10h/13h30).
Dimanche 19 février: Slalom messieurs à Courchevel (10h/13h30).

La sélection de Swiss-Ski

Messieurs (14): Semyel Bissig, Gino Caviezel, Niels Hintermann, Loïc Meillard, Alexis Monney, Justin Murisier, Marco Odermatt, Marc Rochat, Stefan Rogentin, Gilles Roulin,  Livio Simonet, Thomas Tumler, Daniel Yule, Ramon Zenhäusern.

Dames (10): Aline Danioth, Andrea Ellenberger, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Wendy Holdener, Priska Nufer, Camille Rast, Corinne Suter.