Modifié

Ski alpin: "Les Jeux olympiques ne me préoccupent guère à l'heure actuelle" dixit Beat Feuz

Beat Feuz prêt à lutter pour le globe de la descente. [Michael Buholzer - Keystone]
Beat Feuz prêt à lutter pour le globe de la descente. [Michael Buholzer - Keystone]
Vendredi, Beat Feuz débutera sa saison à Lake Louise. Mais avant les 2 descentes et le super-G, l'Emmentalois de 34 ans a fait le point sur sa santé et partagé ses impressions mitigées sur les Jeux olympiques de Pékin.

Au printemps dernier, Beat Feuz a dû observer une pause d'un mois pour préserver son genou. Mais à la veille de débuter sa saison, le Bernois s'est montré rassurant. "Jusqu'ici tout va bien, le genou s'est à nouveau stabilisé. J'ai commencé la préparation de la saison un peu plus tard, mais je me suis vite rattrapé. L'expérience aide à gérer la situation avec sérénité. Les succès me donnent une certaine décontraction."

Cette saison, comme tous les autres skieurs, Beat Feuz aura les yeux rivés sur son gros objectif de la saison, les Jeux olympiques de Pékin. Mais le Suisse regrette les conditions dans lesquelles ils vont avoir lieu en raison notamment des mesures sanitaires.

"C'est un peu un choc culturel"

"Jusqu'à présent, j'ai participé à deux Jeux d'hiver à Sotchi et à PyeongChang. Ce furent de belles compétitions, mais quand tu y vas après Wengen et Kitzbühel, c'est un peu un choc culturel. Tu arrives avec le sentiment que ces ambiances incroyables et ces émotions doivent perdurer. Et lors de mes deux participations, ce n'était pas le cas. Du coup je trouve dommage que nous soyons à nouveau dans un endroit où le ski n'a pas une grande tradition. Je m'attends à ce que les courses en Chine se déroulent à nouveau devant des gradins assez vides. C'est regrettable."

"Je dois avouer que les Jeux olympiques ne me préoccupent guère à l'heure actuelle. Quand on y arrivera, je verrai ce que ça fait. J'ai entendu dire par les skicrosseurs, qui disputent actuellement leur "test event" en Chine, que le processus à l'arrivée était assez compliqué avec les nombreuses contraintes liées au Covid. Lorsque j'ai demandé à Alex Fiva quelles étaient les conditions avec le vent, il m'a juste dit qu'il n'avait pas encore pu quitter sa chambre. Ce sont des temps difficiles." conclut-il.

ats/fg

Publié Modifié

"Les gens pas vaccinés? Pas mon problème"

Beat Feuz a également donné son avis quant aux absences de Urs Kryenbühl et Ralph Weber, pas vaccinés et donc privés de courses à Lake Louise. "Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est tout simplement pas mon problème. Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, c'est important et nécessaire. Mais il faut également en accepter les conséquences. Pour moi, il n'a jamais été question de ne pas me faire vacciner, ne serait-ce que parce que je veux participer aux courses. Je suis un coureur, pas un mec qui ne fait que des entraînements. Voilà pourquoi je ne me suis pas trop posé de questions et que je fais confiance aux experts."

Kilde pose un jalon

Aleksander Kilde s'est montré à son avantage pour son retour après à une déchirure du ligament. Le Norvégien a dominé le 2e entraînement en vue de la descente de Lake Louise.  Le Scandinave a distancé la concurrence de plus de quatre dixièmes lors de cette seconde session en vue des descentes Coupe du monde de vendredi et samedi au Canada. Les Suisses n'ont pas encore sorti leur atout. Beat Feuz, comme la veille, a lâché plus d'une seconde et demie sur le meilleur temps et se retrouve au 19e rang, juste derrière Marco Odermatt. Plus en avant, on retrouve Niel Hintermann, 10e, soit 2 positions devant Stefan Rogentin.

 2e entraînement (24.11)  

  1. Aleksander Kilde      NOR   1'44"68
  2. Bostjan Kline         SLO  +   0"42
  3. Max Franz             AUT      0"48
  4. Ryan Cochran-Siegle   USA      0"57
  5. Felix Monsen          SWE      0"76

Puis:

 10. Niels Hintermann      SUI      1"17
 12. Stefan Rogentin       SUI      1"24
 18. Marco Odermatt        SUI      1"65
 19. Beat Feuz             SUI      1"69
 23. Yannick Chabloz       SUI      1"97
 29. Gilles Roulin         SUI      2"16
 44. Lars Roesti           SUI      2"85