Publié

Lara Gut-Behrami 2e derrière une grande Mikaela Shiffrin

Lara Gut-Behrami peut sourire : elle est prête pour cette saison! [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Lara Gut-Behrami peut sourire : elle est prête pour cette saison! - [Keystone - Gian Ehrenzeller]
1.
Mikaela Shiffrin
2:07.22
2.
Lara Gut-Behrami
+ 0.14
3.
Petra Vlhova
+ 1.30
Lara Gut-Behrami commence sa saison par un podium. En tête à l'issue de la première manche, la Tessinoise n'a pas résisté à la seconde manche de haute volée réalisée par Mikaela Shiffrin. L'Américaine remporte le géant de Sölden avec 0"14 d'avance sur Gut-Behrami et 1"30 sur la Slovaque Petra Vlhova et fête ainsi sa 70e victoire en Coupe du monde.

Lara Gut-Behrami, dont la marge sur l'Américaine était de 0''02 à l'issue du premier parcours, n'a rien à se reprocher. Plus rapide que sa rivale dans le mur en deuxième manche, elle a perdu 0''38 sur le "plat" final et doit se contenter d'un 2e rang synonyme de 14e podium en géant.

Shiffrin s'impose pour la 13e fois en géant, spécialité dont elle est la championne olympique en titre, la deuxième à Sölden après 2014.

Le podium de cette course est royal. Il est complété par la Slovaque Petra Vlhova, lauréate du dernier gros Globe de cristal, qui a concédé 1''30 à une Mikaela Shiffrin déjà très impressionnante en ce début d'hiver. A noter la 5e place de la Norvégienne Maria Therese Tviberg, qui signe à 27 ans le meilleur résultat de sa carrière.

Semblant de retour à la normale

Après un an de ski à huis clos, en raison de la pandémie de coronavirus, cette course inaugurale a marqué un semblant de retour à la normale avec la réapparition des stands pour acheter une bière, des schnitzels ou des bonnets siglés "Sölden", au bas du glacier de Rettenbach.

Avec surtout quelque 9'000 spectateurs. Sans masques, mais après avoir dû montrer patte blanche - tests ou vaccins - aux points de contrôle Covid sur les routes menant aux pistes.

Les skieuses n'ont pas boudé le plaisir de pouvoir saluer leurs fans-clubs, même si le cirque blanc reste soumis à des protocoles aussi stricts que la saison dernière, afin de garantir le bon déroulement de la saison sur la route des Jeux d'hiver de Pékin (4-20 février).

>> A lire aussi : Gut-Behrami domine la première manche

ats/wiss

Publié

Lara-Gut très satisfaite de sa performance

"C'est certainement un début de saison réussi", a expliqué Lara Gut-Behrami, double championne du monde 2021, qui n'attache pas d'importance particulière à cette épreuve d'ouverture. "Sölden est une course comme les autres. Ce n'est pas parce que vous êtes en tête ici que vous allez gagner la Coupe du monde".

"Et à l'inverse, si tu connais l'élimination, ça ne signifie pas que tu n'auras aucune chance durant l'hiver", a ajouté Lara Gut-Behrami, qui se disait simplement heureuse de s'être hissée sur le podium "même si mon ski n'était pas parfait. Mais en tout cas, c'était déjà très rapide, et c'est plus que bien".

Quelques points pour Gisin

Michelle Gisin, 17e à l'issue du 1er parcours, a comme elle pouvait le craindre manqué d'énergie. L'Obwaldienne, qui se remet d'une mononucléose contractée cet été, a reculé au 25e rang. Troisième Suissesse qualifiée pour cette seconde manche, la Nidwaldienne Andrea Ellenberger s'est classée 24e pour son retour aux affaires après sa grave blessure au genou gauche subie en décembre 2020 à l'entraînement.

Sölden (23.10)

Temps
1. Mikaela Shiffrin 2:07.22
2. Lara Gut-Behrami + 0.14
3. Petra Vlhova + 1.30
4. Katharina Liensberger + 1.39
5. Maria Therese Tviberg + 1.45
24. Andrea Ellenberger + 3.58
25. Michelle Gisin + 3.62
Coupe du monde - Général Points
1. Mikaela Shiffrin 1493
2. Petra Vlhova 1309
3. Federica Brignone 1055
4. Ragnhild Mowinckel 880
5. Michelle Gisin 874
6. Sofia Goggia 873
7. Sara Hector 760
8. Tessa Worley 747
9. Corinne Suter 697
10. Marta Bassino 673