Publié

Un speaker au taquet pour faire oublier l'absence de spectateurs

Sébastien Rey donne de la voix pour mettre l'ambiance dans l'aire d'arrivée. [F.Galaud]
Sébastien Rey donne de la voix pour mettre l'ambiance dans l'aire d'arrivée. - [F.Galaud]
Galvaniser la foule et faire s’agiter les drapeaux suisses, c’est le rôle confié à Sébastien Rey, speaker à Crans-Montana. Et cette année encore, il donne de la voix malgré une aire d’arrivée orpheline de spectateurs en raison de la pandémie de Covid.
Sébastien Rey donne de la voix à Crans-Montana
Sébastien Rey donne de la voix à Crans-Montana / RTS Sport / 2 min. / le 22 janvier 2021

Cette saison ne ressemble décidément à aucune autre. Alors que d'ordinaire l'aire d'arrivée de Crans-Montana fourmille de spectateurs, il n'en sera rien cette année.

Mais qu'à cela ne tienne. Depuis sa cabine de speaker, Sébastien Rey, lui, sera bien au rendez-vous. Le natif du Haut-Plateau compte bien donner de sa personne pour faire oublier l'absence de public. "Cette année, c'est complément fou. Quand on a su que la Coupe du monde était maintenue à Crans-Montana, on était tous très heureux mais on s'est dit qu'ils n’auraient pas besoin de nous. Et finalement, on est là".

Car absence de public ne rime pas forcément avec absence d'ambiance. Sébastien Rey et son acolyte Philippe Nicole comptent bien s'enjailler. "On sera complètement dedans même s'il n'y a pas de public. On va commenter la course comme s'il y avait 10'000 personnes et imaginer que les gens derrière leur écran entendent un peu cette pseudo ambiance. On a aussi envie de vibrer pour les skieuses et de les encourager".

La meilleure? Oesch's die Dritten

Pour ce faire, la sono est prête à cracher ses meilleurs tubes venus tout droit du Tyrol, que seuls les amateurs des étapes de Coupe du monde peuvent connaître. "Le côté schlager, c'est moi, revendique-t-il en riant. Mais le choix des musiques se fait surtout grâce à Philippe Nicole, qui est le DJ ici. Moi, je lui suggère certaines choses car il est un peu âgé (rire). Il a une culture musicale qui s’est arrêtée en 1972", plaisante-t-il.

La meilleure musique pour Sébastien Rey? "Oesch's die Dritten, rétorque-t-il comme une évidence. "C'est l'hymne de la Coupe du monde de Crans-Montana et c’est évidemment la chanson que tout le monde va reprendre jusqu’en 2027", conclut-il dans un grand sourire.

>> A lire aussi : "La piste est dans un très bon état" dixit Patrice Morisod et Noémie Kolly, le nouveau visage de la descente suisse

il y a 40 ans, Marie-Theres Nadig remportait la descente de Crans-Montana

Crans-Montana, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié