Modifié

Ski: Mikaela Shiffrin, de retour, s'estime "capable" de skier vite à Levi

Mikaela Shiffrin espère retrouver le devant de la scène dès ce week-end à Levi. [NIKOLAY DOYCHINOV - AFP]
Mikaela Shiffrin espère retrouver le devant de la scène dès ce week-end à Levi. [NIKOLAY DOYCHINOV - AFP]
Mikaela Shiffrin affiche sa confiance avant son retour en Coupe du monde, prévu samedi et dimanche à l'occasion des slaloms de Levi.

"Je veux skier bien, ce qui veut dire skier vite et je sais que j'en suis capable", a estimé jeudi l'Américaine Mikaela Shiffrin, triple lauréate de la Coupe du monde de ski alpin, qui fait son retour en compétition samedi à Levi (Finlande), près de dix mois après sa dernière course.

"Avec tout ce qui m'est arrivé, je ne peux pas avoir d'attentes particulières", a reconnu la reine du slalom, après avoir été éloignée du circuit l'hiver dernier par la mort de son père, puis par la pandémie de nouveau coronavirus.

"C'est un problème qui risque de durer"

A l'évocation de ses problèmes de dos, Shiffrin a expliqué: "Ça va sûrement me suivre pour le reste de ma carrière. A Sölden (en octobre pour l'ouverture de la saison), lorsque j'ai passé des examens le docteur m'a dit: vous pouvez aggraver la situation si vous décidez de skier ce week-end. Mais si vous prenez le temps de vous soigner et de vous préparer, alors vous devriez être parfaitement rétablie. C'est un problème qui risque de durer, il faudra que je vive avec et j'ai déjà vécu avec quelques années."

agences/jfk

Publié Modifié

"Je suis fatiguée émotionnellement."

"Je suis fatiguée émotionnellement. J'ai pu être en colère à un moment, mais il n'y a plus de place pour cela désormais. La pandémie je ne l'ai pas voulue, personne n'en a voulu, on ne maîtrise pas ces choses là. J'ai été très en colère mais pas à cause de la fin de saison, mais à cause de la mort de mon père (...) L'hiver dernier Federica (Brignone, finalement vainqueure du classement général) et Petra (Vlhova, vainqueure du globe de slalom) ont très bien skié toute la saison. Il n'y a aucune raison de penser que ces filles ne méritent pas leurs titres."

Les skieuses suédoises en quarantaine et privées de course à Levi

L'équipe féminine suédoise de ski alpin, placée en quarantaine pour cause de Covid-19, ne participera pas aux deux slaloms de Coupe du monde prévus samedi et dimanche à Levi (Finlande), a annoncé jeudi la fédération suédoise.

C'est un coup dur notamment pour la 5e mondiale en slalom Anna Swenn-Larsson, qui manque ainsi deux courses sur les neufs prévues cette saison entre les piquets serrés.

Aucune des huit skieuses initialement attendues sur les pistes n'a depuis été testée positive au coronavirus, mais les autorités sanitaires finlandaises ont décidé de placer toute l'équipe en quarantaine.

"C'est le principe de précaution qui s'applique", a expliqué la fédération suédoise dans un communiqué.

CDM dames Points
1. Petra Vlhova 360
2. Michelle Gisin 175
3. Marta Bassino 158
4. Katharina Liensberger 135
5. Mikaela Shiffrin 125
7. Wendy Holdener 116
10. Lara Gut-Behrami 92
24. Andrea Ellenberger 37
29. Mélanie Meillard 29
48. Priska Nufer 9
52. Jasmina Suter 7