Modifié

Mondiaux - Are 2019: de la der' de Svindal aux rêves de Paris

Aksel Lund Svindal tournera le dos à la compétition après la descente de samedi. [Johann Groder - Keystone]
Aksel Lund Svindal tournera le dos à la compétition après la descente de samedi. [Johann Groder - Keystone]
Les costauds de la descente messieurs s'expliquent samedi aux Mondiaux de ski d'Are, entre les adieux à la compétition du Norvégien Aksel Lund Svindal et les rêves de doublé de l'Italien Dominik Paris, déjà sacré en super-G mercredi.

L'Italien réussit pour l'instant la saison parfaite: il est devenu champion du monde pour la première fois de sa carrière en remportant mercredi le super-G après s'être imposé sur deux des plus belles pistes de descente du circuit cet hiver à Bormio (Italie) puis à Kitzbühel (Autriche) où il a signé une 3e victoire.

Beat Feuz a lui raté son super-G mercredi (18e) mais reste l'un des meilleurs du monde dans la discipline, dont il domine le classement du petit globe à la faveur d'une saison très solide (cinq podiums dont une victoire en six courses).

En cas de victoire pour la dernière course de sa carrière, Svindal deviendrait le premier skieur de l'histoire triple champion du monde de descente après 2007 à Are déjà et 2013 à Schladming.

afp/adav

Publié Modifié

La descente messieurs sur un piste raccourcie

La descente messieurs des Mondiaux de Are se disputera sur une piste raccourcie samedi. Cela a également été le cas du deuxième et dernier entraînement vendredi. La faute au brouillard sévissant sur le haut de la piste.

C'est encore Dominik Paris, champion du monde du super-G, qui a dominé cet entraînement. Côté suisse, cette session devait faire office de sélection. Carlo Janka s'est classé 6e et est ainsi en bonne position pour obtenir un ticket pour la course. Gilles Roulin (9e) et Marco Odermatt (36e) sont donc en concurrence en vue de la dernière place aux-côtés de Beat Feuz, Mauro Caviezel et Niels Hintermann. La sélection finale doit être connue dans l'après-midi.

Mondiaux d'Are, 2e entraînement D M (08.02)

1. Dominik Paris ITA 52"54
2. Johan Clarey FRA + 0"10
3. Brice Roger FRA 0"19
4. Christof Innerhofer ITA 0"22
5. Kjetil Jansrud NOR 0"23
6. Carlo Janka SUI 0"27
7. Vincent Kriechmayr AUT 0"28
8. Matthias Meyer AUT 0"35
9. Gilles Roulin SUI 0"38
10. Aksel Lund Svindal NOR 0"43
...
21. Mauro Caviezel SUI 0"88
28. Beat Feuz SUI 0"97
36. Marco Odermatt SUI 1"01
43. Niels Hintermann SUI 1"18