Publié

"Gagner devant son public a été beaucoup plus fort que ma performance"

Didier Défago lors de sa victoire en 2009. [Peter Klaunzer]
Didier Défago lors de sa victoire en 2009. - [Peter Klaunzer]
Il y a 10 ans, Didier Défago remportait la mythique descente du Lauberhorn. Une victoire de prestige devant un public en folie qui restera à jamais gravée en lui.

"Revenir à Wengen, c'est toujours spécial. Quel que soit l'endroit où je me trouve dans la station, j'ai des images et des émotions qui reviennent en tête" lance le champion olympique de descente.

Dans la station bernoise, le Valaisan est dans son jardin depuis ce fameux 17 janvier 2009. Parti avec le dossard 15, Didier Défago a été sacré roi du Lauberhorn devant un public acquis à sa cause. Le Morginois se souvient avec émotion de ce jour de gloire.

Défago se souvient de sa victoire
Défago se souvient de sa victoire / Ski alpin / 1 min. / le 19 janvier 2019

Une remise des prix chaotique

Outre sa victoire, Didier Défago n'oublie pas non plus la remise des prix. "J'avais tellement d'énergie ce jour-là que j'ai sauté sur le podium et il a cédé (rires). Quand on a ces images qui reviennent, cela donne la chair de poule. Les émotions ne sont jamais très loin".

Dix ans après, que reste-il de ce succès? A-t-il changé sa vie? "Il faudrait poser la question au public, sourit Défago. "Ce qui a vraiment changé le regard des gens, c'est mon doublé avec Kitzbühel et ma médaille olympique l'année suivante. Mais ce qui a été magnifique ce jour-là, c'est de gagner devant son public. C'est beaucoup plus fort que la performance en elle-même".

Sa victoire a-t-elle change sa vie?
Sa victoire a-t-elle change sa vie? / Ski alpin / 48 sec. / le 19 janvier 2019

Wengen, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Bruno Kernen décrypte les passages clés

Publié