Publié

Ski: Stefan Luitz privé de sa victoire à Beaver Creek

Stefan Luitz va faire appel de la décision auprès du TAS. [Georg Hochmuth - Keystone]
Stefan Luitz va faire appel de la décision auprès du TAS. [Georg Hochmuth - Keystone]
Stefan Luitz reste disqualifié de sa victoire au géant de Beaver Creek le 2 décembre. Le skieur allemand a fait usage d'un masque à oxygène entre les deux manches, ce qui est interdit. Mais il va contester la décision devant le TAS à Lausanne.

La commission antidopage de la Fédération internationale (FIS) a confirmé la disqualification prononcée le 14 décembre, après avoir entendu le skieur. L'Autrichien Marcel Hirscher hérite donc de la victoire, devant le Suisses Thomas Tumler.

Luitz va cependant faire appel devant le Tribunal arbitral du sport, comme il en a le droit, a indiqué son avocate à l'agence allemande dpa. Il va dans un premier temps demander la suspension de la disqualification. Un recours sur le fond devrait suivre d'ici le 31 janvier.

La FIS considère cette affaire comme une violation du règlement, et non comme un cas de dopage. Luitz et la Fédération allemande affirment ne pas avoir eu connaissance du point 2.12 du règlement antidopage de la FIS. Contrairement à l'agence mondiale antidopage (WADA), qui autorise le recours à un masque à oxygène, la FIS l'interdit.

ats/adav

Publié