Modifié

Ski alpin: Marco Odermatt ne se met pas de pression

Marco Odermatt lors de la semaine publicitaire organisée à Dübendorf. [Alexandra Wey - Keystone]
Marco Odermatt lors de la semaine publicitaire organisée à Dübendorf. [Alexandra Wey - Keystone]
Marco Odermatt se lance dans la saison 2022-2023 une nouvelle fois dans la peau du grand favori. Détenteur du globe du général et du géant, le Nidwaldien a encore faim de victoires. Même si, du haut de ses 25 ans, il a déjà accompli de nombreux rêves.
Marco Odermatt confiant pour la saison à venir [RTS]
Marco Odermatt confiant pour la saison à venir / RTS Sport / 2 min. / le 20 octobre 2022

L’or olympique en géant, le globe du géant, le globe du général. Malgré les succès de l’hiver dernier, Marco Odermatt n’est pas rassasié. "C’était une saison incroyable. J’ai réalisé tous mes rêves. C’est plus facile pour la motivation d’avoir cette médaille et ces globes mais je veux encore gagner", assure-t-il sans toutefois se mettre de pression.

"J’ai déjà gagné deux globes et une médaille, alors c’est plus facile pour moi. Je sais que j’ai gagné tout ça donc c’est cool". Mais dans un coin de sa tête, il y a bien sûr le grand rendez-vous de la saison, les Mondiaux de Courchevel-Méribel qui auront lieu du 06 au 19 février 2023. "Les Mondiaux sont le grand objectif même si ça va être très difficile pour gagner l’or ".

Focus sur la vitesse

Cet été, le surdoué est parti s'entraîner pour la 1re fois de sa jeune carrière au Chili. Mais pour s'entraîner dans la discipline reine. "Je ne me suis entraîné qu’en vitesse. J’espère que je serai prêt pour la Coupe du monde de Zermatt", sourit-il.

Mais avant la 1re descente transfrontalière de l’histoire de la Coupe du monde, le Nidwaldien lancera sa saison dimanche lors du géant inaugural de Sölden là où il avait triomphé l’année dernière. Mais pas question pour le jeune prodige de se projeter trop loin.

"La saison est très, très longue avec plus de courses que l’année passée. Je commence par Sölden puis Zermatt et ensuite, je prendrai course après course. Mais j’espère être prêt dans les 3 disciplines".

Dübendorf, Floriane Galaud (images: Fabienne Vallet)

Publié Modifié

Un souvenir inoubliable avec Roger Federer

Marco Odermatt était présent à Londres pour les adieux de Roger Federer. Un moment d’histoire qu’il n’est pas près d’oublier. "C’était très spécial de passer le week-end à Londres et de voir toutes ces émotions. C’est une motivation en plus pour cette saison", s’enthousiasme le skieur qui n’a pu rencontrer le Maître qu’un court instant.

"Tout le monde veut parler avec lui, ça a duré 20 secondes. Mais on a pu parler avec son équipe, son coach et sa famille. C’était très sympa".

Couronné du "Skieur d'Or"

Marco Odermatt a reçu le prix du "Skieur d'Or". Le Nidwaldien de 25 ans a ainsi été récompensé notamment pour ses succès au général de la Coupe du monde et aux JO (or en géant).

Il est le 1er Suisse depuis Carlo Janka en 2010 à être ainsi honoré. Cette récompense est remise depuis 1963 par l'association des journalistes de ski. En 2021, c'est le Français Alexis Pinturault qui avait obtenu le prix.