Modifié

Gut-Behrami: "Il faut réussir à se détacher de ce que les médias racontent"

Lara Gut-Behrami est désormais la Suissesse la plus médaillée aux Mondiaux avec huit "flocons". [Andreas Solaro - AFP]
Lara Gut-Behrami est désormais la Suissesse la plus médaillée aux Mondiaux avec huit "flocons". [Andreas Solaro - AFP]
Lara Gut-Behrami a été la grande dame des Mondiaux de Cortina avec trois médailles dans ses bagages, dont les titres en super-G et géant. On en profite pour se replonger dans l’interview que la Tessinoise avait accordé à notre consultante Charlotte Chable avant la compétition. L’occasion de mieux comprendre la personnalité et l’évolution de la skieuse de Comano depuis ses débuts dans l’élite à l’âge de 16 ans.

Vie de famille, renoncement aux réseaux sociaux ou attitude avec les médias après une course, Lara Gut-Behrami (29 ans) s’est confiée sans détour à sa coéquipière Charlotte Chable. L'entretien a été réalisé pour l’émission "Cortina l’essentiel" et diffusé dans sa version intégrale sur nos plateformes numériques. Morceaux choisis.

Sa priorité après une victoire: "Quand je gagne une course, les premières personnes à qui je souhaite parler sont mon mari, mes parents et mon frère. A ce moment-là, ma priorité est de prendre mon téléphone pour communiquer avec eux parce qu’ils ne sont pas sur place. Je ne veux pas rester devant la caméra à sourire pendant une heure et demie".

Lara Gut-Behrami: ses priorités avec une victoire (partie 2) [RTS]
Lara Gut-Behrami: sa priorité après une victoire (partie 1) / RTS Sport / 1 min. / le 22 février 2021

Le monde du Cirque blanc: "On parle toujours du ski comme une grande famille mais la réalité est différente. Tu reçois beaucoup de messages quand tu gagnes. En revanche, il y a combien de personnes qui pensent à toi lorsque cela va moins bien? Quand je me suis blessée, il n'y avait que ma meilleure amie qui était là pour m’apporter une pizza parce que je ne pouvais pas me déplacer (rires)".

Lara Gut-Behrami: ses relations avec les autres skieuses (partie 3) [RTS]
Lara Gut-Behrami: le monde du Cirque blanc (partie 2) / RTS Sport / 2 min. / le 22 février 2021

La suppression des réseaux sociaux: "C’est un grand changement dans ma vie et je suis contente de l’avoir fait. J’ai remarqué avec le temps que cela me prenait trop d’énergie d’être active sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont aussi tendance à créer une proximité avec les gens que je trouve parfois malsaine. Il n’y a plus de frontière entre vie publique et vie privée".

Lara Gut-Behrami: son renoncement aux réseaux sociaux (partie 1) [RTS]
Lara Gut-Behrami: son renoncement aux réseaux sociaux (partie 3) / RTS Sport / 5 min. / le 22 février 2021

L’image véhiculée par les médias: "Une critique peut être blessante. Pour me protéger, je ne lis pas la presse. Il y a beaucoup de choses que les gens ne savent pas. Après une course, tu peux être fatiguée et tu n’as pas forcément envie de savourer un succès immédiatement. Il faut réussir à se détacher de ce que les médias racontent".

Lara Gut-Behrami: son image véhiculée par les médias (partie 4) [RTS]
Lara Gut-Behrami: son image véhiculée par les médias (partie 4) / RTS Sport / 2 min. / le 22 février 2021

RTSsport

Publié Modifié

Les skieuses les plus médaillées aux Mondiaux

15 médailles
Christl Cranz/GER

13 médailles
Anja Pärson/SWE

11 médailles
Marielle Goitschel/FRA
Mikaela Shiffrin/USA

9 médailles
Annemarie Moser-Pröll/AUT
Tina Maze/SLO
Hanni Wenzel/LIE

8 médailles
Lara Gut-Behrami/SUI
Lindsey Vonn/USA
Lisa Resch/GER