Modifié

Sofia Goggia: "La seule chose à faire est de rester chez soi... éloignés mais unis"

Sofia Goggia le 21 février 2018 lors de sa victoire en descente aux Jeux de PyeongChang. [Christophe Ena - Keystone]
Sofia Goggia le 21 février 2018 lors de sa victoire en descente aux Jeux de PyeongChang. [Christophe Ena - Keystone]
Les cas de contamination au coronavirus ont flambé ce week-end en Europe. En particulier en Italie où l'on dénombre désormais 5500 morts. La skieuse Sofia Goggia vit à Bergame, une région très touchée par le Covid-19. Samedi, la championne olympique de descente s'exprimait sur les réseaux sociaux. "Depuis chez moi, j'entends les cloches des églises annonçant les morts. La seule chose à faire pour tenter de ralentir le plus possible la propagation de ce virus est de rester chez soi". Poignant.

La skieuse de 27 ans a conclu son message sur une note d'optimisme: "Ce sera beau de se retrouver et de s'embrasser à nouveau, d'échanger pour de vrai quand le moment arrivera".

Sofia Goggia: "Eloignés mais unis..." [Keystone]
Coronavirus: la skieuse Sofia Goggia évoque son quotidien à Bergame / RTS Sport / 3 min. / le 23 mars 2020

Ne manquez pas le "Mise au Point" 'Morts à Bergame' où notre correspondante Valérie Dupont s'est rendue. "Au cimetière monumental de Bergame, les corbillards font la file devant les grilles. Ces derniers jours, les employés du cimetière ont enterré un cercueil toutes les 30 minutes".

"Débordée par tous ses morts, la ville a appelé l’armée à l’aide. Mercredi soir, un convoi militaire a emporté 65 cercueils pour les transporter vers d'autres villes du Nord de l'Italie où les corps seront incinérés. Car le crématorium de Bergame ne suffit plus... Depuis, l’opération des transports de corps est quotidienne", poursuit la journaliste de la RTS.

"Flambant neuf, l'hôpital Saint-Jean XXIII compte 1000 lits, 500 sont occupés par des patients "covid-19". Toute la direction sanitaire de cet établissement hospitalier est positive au Covid-19... 30% du personnel soignant est touché".

Morts à Bergame [RTS]
Morts à Bergame / Mise au point / 13 min. / le 22 mars 2020

bao

Publié Modifié