Publié

Sixième titre consécutif pour Javier Fernandez

Fernandez a déclassé la concurrence. [Sputnik]
Fernandez a déclassé la concurrence. - [Sputnik]
Javier Fernandez a été sacré champion d'Europe pour la sixième année consécutive, vendredi à Moscou. L'Espagnol, avec 295,55 points, a imposé sa loi à trois semaines des JO 2018. Le Valaisan Stéphane Walker a, lui, pris le 18e rang.

Déjà en tête après le programme court, Fernandez a devancé les Russes Dmitri Aliev (274,06) et Mikhail Kolyada (258,90). A 26 ans, il n'est plus devancé au nombre de couronnes européennes que par trois patineurs: le Suédois Ulrich Salchow, sacré 9 fois fin XIXe-début XXe siècles, l'Autrichien Karl Schäfer (8) et le Russe Evgeni Plushenko, titré à 7 reprises dans les années 2000, et qui a assisté au succès de l'Espagnol sur la glace moscovite.

Seizième à mi-épreuve, Walker n'a pas été particulièrement à la fête durant le libre (20e). Le Valaisan de 27 ans s'était qualifié pour la troisième fois consécutive pour le second programme des Européens. Il a fait un peu moins bien que sa 17e place de l'an dernier et de 2014, qui constituent sa meilleure performance à l'échelle continentale.

Walker avait du reste dans un coin de sa tête de battre son record personnel (209,04), ce qui lui aurait permis, à Moscou, de prendre le 13e rang. Mais il en est resté loin, avec un total de 185,41.

ats/alt

Publié

Danse: duo suisse éliminé

Il n'y a pas eu de miracle pour Victoria Manni et Carlo Röthlisberger, éliminés en danse après le programme court. Le tandem suisse a terminé 23e alors qu'un top 20 (il lui a manqué 5,5 points) était requis pour avoir le droit de disputer le libre.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron mène le bal assez nettement. La lutte sera en revanche serrée pour le podium entre Alexandra Stepanova/Ivan Bukin (RUS), Anna Cappellini/Luca Lanotte (ITA) et Ekaterina Bobrova/Dmitri Soloviev (RUS), trois paires qui se tiennent en 0,95 point.