Publié

David Popovici déboule au sommet de la natation mondiale

David Popovici s'est révélé aux yeux du grand public en 2022. [Imago - Giorgio Scala]
David Popovici s'est révélé aux yeux du grand public en 2022. - [Imago - Giorgio Scala]
En 2022, la natation mondiale a vu débouler un nouveau phénomène, un ado roumain nommé David Popovici. Double finaliste olympique à 16 ans, Popovici s'est révélé en juin dernier aux Championnats du monde de Budapest en réalisant le doublé de la nage libre sur 100 et 200 m alors qu'il n'avait que 17 ans.

Quelques semaines plus tard, avec ses bras interminables, ses 2,05 m d'envergure et son mètre 90 pour 80 kg, il s'est imposé définitivement comme la nouvelle star des bassins en battant le record du monde de la course reine lors des Championnats d'Europe.

Avec un chrono de 46 sec 86, Popovici a enlevé 5 centièmes au précédent record qui appartenait au Brésilien Cesar Cielo depuis 2009, l'époque révolue où les records tombaient à la pelle grâce aux combinaisons en polyuréthane.

On le pensait inaccessible pendant encore un bon moment mais le vieux record du monde de l'Allemand Paul Biedermann (1 min 42 s 00 en 2009 à Rome) peut vaciller en 2023.

"C'est chouette d'établir de nouvelles limites", avait-il déclaré. "Les records sont faits pour être battus. J'espère que quelqu'un battra le mien et que je battrai le sien. C'est ça le sport".

afp/adav

Publié