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Un 4e homme était au courant de l'affaire

Un témoin mystérieux était au courant de l'affaire.
Un témoin mystérieux était au courant de l'affaire.
Un témoin mystérieux a permis à la FIA de confondre Briatore dans l'enquête sur la tricherie de Renault, selon des documents publiés mardi. Un 4e membre de l'écurie aurait été au courant du plan la veille de la course.

Un témoin mystérieux a permis à la Fédération internationale de
confondre Flavio Briatore dans l'enquête sur la tricherie de
Singapour, selon des documents publiés mardi. La FIA affirme qu'un
quatrième membre de l'écurie était au courant la veille de la
course du plan qui a conduit le pilote Nelson Piquet Jr à provoquer
volontairement un accident pour aider son coéquipier Fernando
Alonso à remporter le Grand Prix de Singapour en 2008.

Un quatrième acteur

L'écurie Renault, jugée coupable d'avoir triché, a été condamnée
lundi et risque l'exclusion définitive de la F1 pendant deux ans.
L'Italien Flavio Briatore a été interdit à vie de toute activité en
F1 et l'ingénieur Pat Symonds a été suspendu cinq ans. Jusqu'alors,
le complot passait pour n'avoir été connu que de Piquet Jr,
Briatore et Symonds. La FIA a estimé lundi que Fernando Alonso n'en
savait rien.



Mais les documents publiés mardi sur le site internet de la FIA
révèlent la présence d'un quatrième homme dans le cercle des
personnes informées du projet. Il y est décrit non comme un des
conspirateurs, mais comme celui qui aurait révélé l'affaire, après
s'y être opposé.

Pas de rôle actif

La FIA explique que le "témoin X" a dit aux enquêteurs avoir été
"personnellement présent à la réunion, peu avant les séances de
qualifications du samedi 27 septembre 2008, pendant laquelle M.
Symonds a parlé de la possibilité d'un plan d'accident à M.
Briatore"
. "Les conseillers de la FIA étaient convaincus
que le témoin X n'avait pas joué lui-même un rôle actif dans le
complot et qu'il s'était, en effet, opposé à celui-ci et avait
voulu s'en écarter"
, dit le rapport.



La FIA déclare en outre ne pas disposer d'éléments laissant penser
que d'autres personnes auraient été au fait de ce qu'elle a
qualifié de «complot secret». Elle se dit incapable de déterminer
les responsabilités des acteurs, dans la mesure où Nelson Piquet Jr
attribue l'idée de l'accident à Pat Symonds, lequel déclare que
l'initiative est venue du pilote.

Des regrets éternels

L'ingénieur en chef de Renault s'était vu offrir l'immunité en
échange de sa coopération au cours de l'enquête, mais il s'est
refusé à donner des éléments de preuve. Il a en revanche écrit à la
fédération pour exprimer ses "regrets éternels et (sa)
honte"
, quand Flavio Briatore a seulement ignoré l'audience de
lundi.



"J'aimerais reconnaître mon rôle dans l'accident. J'étais
celui qui, lorsque l'idée m'a été suggérée par Nelson Piquet Jr,
aurait dû la rejeter immédiatement"
, a écrit le Britannique,
qui dit avoir péché par excès de "dévouement" pour son
écurie. "J'ai fait une erreur dont je n'aurais jamais pu
imaginer les conséquences à ce moment-là. Pour cette erreur, je
peux seulement vous offrir à tous, et à tous ceux affectés par
l'acte dans lequel j'ai été impliqué, mes profondes
excuses."




si/kir

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