Publié

L'Autriche dit "tschüss" à Niki Lauda

Cette disparition a suscité une avalanche d'hommages dans le milieu de la F1. [Michael Gruber]
Cette disparition a suscité une avalanche d'hommages dans le milieu de la F1. - [Michael Gruber]
Le monde de la F1 et des milliers d'admirateurs de Niki Lauda font leurs adieux au triple champion du monde autrichien décédé lundi passé à Zurich à l'âge de 70 ans, lors d'un hommage public en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne. Lewis Hamilton et l'ensemble de l'écurie Mercedes, dont Lauda était vice-président non exécutif, comptent parmi les nombreuses personnalités présentes aux obsèques.

Avant la messe de requiem, prévue en milieu de journée et réservée à 300 invités triés sur le volet, la cathédrale a ouvert ses portes au grand public, à l'attention de tous ceux souhaitant lui rendre un dernier hommage.

Le casque rouge de Lauda, siglé de son prénom en lettres blanches, a été déposé sur le cercueil, dans lequel il repose en combinaison de pilote, selon l'évêché.

Je l'ai croisé plusieurs fois dans le centre de Vienne. Il était toujours amical. C'est normal de lui rendre un dernier hommage. On le disait avare mais je sais que, sans l'ébruiter, il a fait beaucoup de dons

Suzanne Scheffler, une retraitée, lors de l'arrivée du cortège funéraire

Parmi les orateurs chargés de prononcer un éloge funèbre figurent le président de la République, Alexander Van der Bellen, les anciens pilotes Alain Prost et Gerhard Berger, ainsi qu'Arnold Schwarzenegger.

L'enterrement proprement dit de l'ancien champion autrichien, figure mythique de la Formule 1 et héros national, se déroulera dans l'intimité familiale dans un lieu tenu secret, ont annoncé ses proches.

La ville de Vienne avait proposé que le pilote, qui avait échappé de peu à un grave accident sur le circuit du Nürburgring en 1976, soit enterré dans le carré d'honneur du Cimetière central de la capitale, où reposent aussi Franz Schubert et Johann Strauss.

afp/bao

Publié