Modifié

Lutte - Pratteln 2022: Wicki Joel est le nouveau roi de la lutte!

Joel Wicki pose avec le taureau Magnus II, le premier prix de la Fête fédérale 2022. [Claudio Thoma - Freshfocus]
Joel Wicki pose avec le taureau Magnus II, le premier prix de la Fête fédérale 2022. [Claudio Thoma - Freshfocus]
Magnifique Joel Wicki! Le Lucernois de 25 ans remporte le titre suprême de la lutte suisse lors de la Fête fédérale à Pratteln. Finaliste en 2019 à Zoug, il n’a cette fois pas tremblé en battant le Bernois Matthias Aeschbacher. Wicki est le deuxième lutteur de Suisse centrale à gagner une Fédérale après Heinrich Knüsel en 1986.

Au terme d'une finale très disputée, Joel Wicki s'est finalement montré trop fort pour Matthias Aeschbacher (30 ans). Malmené à plusieurs reprises par son adversaire, le lutteur de Sörenberg a évité la défaite grâce à une fantastique défense durant plus de dix minutes. Plus tôt dans la journée, les deux hommes s’étaient déjà affrontés à l’occasion de la 6e passe (combat) et Wicki s'était imposé avec la note maximale.

Dominé en 2019 par le Bernois Christian Stucki, Wicki tient sa revanche. Il a su garder ses nerfs devant les 50'900 spectateurs de l'arène de Pratteln pour porter une attaque décisive en fin de combat. Pendant les deux jours de compétition, il n'a pas été battu. Il a signé 6 victoires et concédé deux nuls.

Après son succès, Wicki a été porté en triomphe par ses camarades d'association. [Urs Flueeler - Keystone]Après son succès, Wicki a été porté en triomphe par ses camarades d'association. [Urs Flueeler - Keystone]

Trois couronnes pour l'Association romande

Dans les rangs de l'Association romande de lutte suisse (ARLS), trois lutteurs obtiennent une couronne fédérale (distinction qui récompense les meilleurs athlètes de la fête). Il s'agit des Fribourgeois Romain Collaud (rang 7a), Lario Kramer (8g) et Sven Hofer (9a). Mention spéciale pour Romain Collaud. Le Broyard décroche sa première couronne à l'âge de 20 ans. En 2018, il avait triomphé lors de la Fête fédérale des jeunes à Landquart. Michael Wiget (8c), habitant de Wünnewil/FR, et Matthieu Burger (7f) des Prés-d'Orvin/BE sont également couronnés, mais ils luttent avec l'Association bernoise.

Le contrat est rempli pour les membres de l'ARLS. Avant cette 46e Fédérale, l'objectif était d'obtenir au moins trois couronnes et de faire ainsi aussi bien qu'il y a trois ans. Sur les 274 lutteurs sélectionnés pour Pratteln 2022, 44 vont quitter le canton de Bâle-Campagne avec une couronne. La prochaine Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres aura lieu du 29 au 31 août 2025 à Glaris.

Sébastien Schorderet

Publié Modifié

Wicki: "Un immense rêve d'enfant"

"C'est un immense rêve d'enfant qui s'est réalisé. Je n'aurais jamais pensé à cela, surtout avec ce que j'ai vécu dans le passé (blessure à une main et décès dans la famille). Cette victoire n'a été possible que grâce à ma super équipe, qui m'a motivé pendant les deux jours ou avant la passe finale", a relevé la nouvelle "star" du pays au micro de SRF.

Remo Schuler, champion de la pierre

Dans l’épreuve du lancer de la pierre d’Unspunnen (83,5kg), Remo Schuler a gagné pour la 3e fois de suite à la Fédérale. Le Soleurois s'est imposé avec un lancer mesuré à 3,72m. Du coté du hornuss, l'équipe B du club bernois de Wäseli (commune de Vechigen) a été sacrée.

Lancer de Pierre- Pratteln 2022: victoire de Remo Schuler [RTS]
Lancer de Pierre- Pratteln 2022: victoire de Remo Schuler / Lutte / 1 min. / le 28 août 2022

De la lutte et des jeux alpestres

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a lieu tous les 3 ans. En plus de la lutte, le public peut assister aux épreuves de lancer de pierre (83,5kg, 40kg et 20kg) et à une compétition de hornuss.