Modifié

Tokyo 2020 - Paralympiques: ces athlètes veulent être vus commes des sportifs de haut niveau à part entière

Kratter s'est classée 3e du concours de la longueur avec un bond à 5m01. [Ennio Leanza - Keystone]
Kratter s'est classée 3e du concours de la longueur avec un bond à 5m01. [Ennio Leanza - Keystone]
A 3 jours de la fin des Jeux paralympiques de Tokyo, l'équipe de Suisse compte 12 médailles dont 6 d'or! Et ce avec "seulement" une délégation de 21 athlètes. Jeudi, Manuela Schär et ses coéquipiers ont frappé un très grand coup en récoltant 5 médailles en l'espace d'à peine 3h30! Et cette moisson pourrait encore se poursuivre ce week-end lors des marathons. RTSsport a fait le point avec Roger Getzmann, chef de mission de Swiss Paralympic, à l'issue de cette folle journée.

Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la marche en avant de l'équipe de Suisse présente aux Jeux paralympiques. C'est en tout cas l'impression qu'elle a donné jeudi à Tokyo. Nora Meister (18 ans) avait ouvert les feux dans le centre aquatique olympique en récoltant une médaille de bronze sur 400m.

Puis dans le stade olympique Catherine Debrunner (400m), Manuela Schär (400m), Elena Kratter (longueur) et Marcel Hug (800m) ont brillé malgré les abondantes pluies. 3 médailles d'or et 2 de bronze de plus dans l'escarcelle! Sans oublier le diplôme de Sofia Gonzalez qui, pour ses premiers Jeux paralympiques, a fini 8e du concours de la longueur. Avec à la clé un record personnel amélioré de 16 centimètres (3m96).

Gonzalez: "fière de faire partie de cette équipe"

Le vent en poupe, cette équipe de Suisse fait plaisir à voir et semble extrêmement soudée, à l'image d'une Sofia Gonzalez qui est tombée dans les bras d'Elena Kratter, médaillée de bronze à la longueur. "Je suis tellement contente pour elle et tellement fière de faire partie de cette équipe".

Chef de mission de Swiss paralympic, Roger Getzmann était également très touché. "On n'est pas prêt pas d'oublier ce 2 septembre. Je suis chef de mission mais je suis aussi un supporter de ces athlètes. C'est fantastique! Les performances suisses que l'on voit depuis le début des Jeux paralympiques sont impressionnantes. Cela concerne aussi nos athlètes qui n'ont pas gagné de médaille".

Et Getzmann de souligner l'incroyable esprit qui règne au sein de l'équipe. "Ces athlètes mettent absolument tout en oeuvre pour y arriver. Ils veulent être vus commes des sportifs de haut niveau à part entière. Ce sont de bons exemples et donnent une très belle image".

Roger Getzmann 020921 5  médailles [RTS]
Jeux paralympiques: "nos athlètes veulent être vus commes des sportifs de haut niveau à part entière", explique le patron de Swiss Paralympic / RTS Sport / 9 min. / le 3 septembre 2021

Tokyo, Miguel Bao

Publié Modifié

12 médailles suisses

La Suisse compte 12 médailles: 6 d'or, 3 de d'argent et 3 de bronze

ATHLETISME

Marcel Hug: 3 médailles d'or (800m, 1500m, 5000m, catégorie T54)
Manuela Schär:  4 médailles: or en 400 et 800m. Argent en 1500m et 5000m (catégorie T54)
Catherine Debrunner: 2 médailles: or en 400m, bronze en 800m (catégorie T53)
Elena Kratter: 1 médaille, bronze à la longueur (catégorie T63)

NATATION

Nora Meister: 1 médaille: bronze 400m libre (catégorie S6)

CYCLISME

Heinz Frei: 1 médaille: argent, Course sur route (catégorie H3)

Athlétisme: le portrait de Sofia Gonzalez

Jeux paralympiques: Portrait de l'athlète vaudoise Sofia Gonzalez. [RTS]
Jeux paralympiques: Portrait de l'athlète vaudoise Sofia Gonzalez. / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2021