Modifié

Tokyo 2020 - Paralympiques: Leo McCrea, des étoiles plein les yeux et déjà un nouveau projet derrière la tête

Leo McCrea a disputé 4 épreuves lors des Jeux paralympiques de Tokyo. [Leo McCrea - SRI]
Leo McCrea a disputé 4 épreuves lors des Jeux paralympiques de Tokyo. [Leo McCrea - SRI]
Voilà, les Jeux paralympiques 2020 sont terminés pour Leo McCrea. Plus jeune membre de la délégation suisse à Tokyo, le nageur de 17 ans a disputé jeudi matin sa dernière course au centre aquatique olympique. Rencontré à l’issue du 400m, le Vaudois établi au sud de l'Angleterre avait des étoiles plein les yeux et un nouveau projet derrière la tête... "Paris 2024". Déjà!

Leo McCrea - sa maman est Vaudoise, son papa est Britannique - n'est pas près d'oublier la quinzaine de jours qu'il a passée dans la capitale japonaise. Ce fan inconditionnel du club de football de Crystal Palace a participé à 17 ans à ses premiers Jeux paralympiques. "C'est passé vraiment vite... Depuis que j'ai assisté à 'Londres 2012', j'ai toujours voulu participer aux Jeux paralympiques. C'est un rêve qui est devenu réalité...".

Né avec une forme de nanisme (il mesure 1m35), Leo McCrea a disputé à Tokyo le 100m libre, le 200m 4 nages, le 400m libre et le 100m brasse où il a atteint la 5e place en finale. "Je suis très content de toutes mes courses. Avoir en plus atteint la finale du 100m brasse... c'est surréel".

Voir son nom écrit sur l'écran géant

Des souvenirs, malgré l'absence de public dans les enceintes olympiques, McCrea en a plein la tête... Sa 5e place décrochée samedi passé sur le coup de 17h29 heure japonaise en fait inévitablement partie. "Etre dans la chambre d'appel, entendre son nom, le voir écrit sur l'écran géant, savoir que mes proches me regardent en direct à la TV... C'est quelque chose que je garderai à jamais en moi. Je me réjouis de rentrer pour raconter tout ça à ma famille et mes amis. J’espère partager, un jour peut-être, ces moments avec mes enfants et mes petit-enfants’’.

Tokyo 2020 - Jeux paralympiques: l'entrée de McCrea lors de la finale du 100m brasse [RTS]
Tokyo 2020 - Jeux paralympiques: l'entrée de McCrea lors de la finale du 100m brasse / RTS Sport / 12 sec. / le 2 septembre 2021

McCrea rêvait d'une médaille sur 100m brasse. Il lui aura manqué plus de 5 secondes pour avoir le bronze... "Dans la tête de chaque athlète, il y a cette volonté de décrocher une médaille... J'ai eu des adversaires plus expérimentés que moi. Je suis très reconnaissant d'avoir déjà atteint une finale. Faire partie des 5 meilleurs mondiaux sur 100m brasse, c'est énorme! C'est un gros accomplissement’’.

Pas facile mentalement lors du confinement

Leo McCrea est lancé: "Les Jeux paralympiques sont désormais ancrés dans ma tête. Je vais travailler très dur pour goûter à nouveau à ces émotions. Dans 3 ans ce sera Paris 2024. C'est vite là. Il n'y a pas de temps à perdre...’’.

Mais avant, le Vaudois va pouvoir se détendre un peu et assister à quelques compétitions en attendant la cérémonie de clôture dimanche. Puis retour lundi en Suisse, où il restera une semaine dans la région lausannoise chez sa grand-mère Heidi, avant de retourner en Angleterre.

Et McCrea, qui défend les couleurs de la natation suisse depuis avril 2019, de conclure: "Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et aidé dans cette aventure. Ce n’était vraiment pas facile mentalement lors du confinement en Angleterre. Grâce à ma famille et à mes amis, j'y suis parvenu. Je suis vraiment très heureux".

A lire aussi: Leo McCrea: "Quand on est différent physiquement, on attire toujours certains regards"

Tokyo, Miguel Bao

Publié Modifié

McCrea se souviendra longtemps de sa 5e place sur 100m brasse

Leo McCrea s'est classé 5e de la finale du 100m brasse dans la catégorie SB5. [RTS]Leo McCrea s'est classé 5e de la finale du 100m brasse dans la catégorie SB5. [RTS]

Athlétisme: le portrait de Sofia Gonzalez

Jeux paralympiques: Portrait de l'athlète vaudoise Sofia Gonzalez. [RTS]
Jeux paralympiques: Portrait de l'athlète vaudoise Sofia Gonzalez. / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2021