Modifié

Tokyo 2020 - Paralympiques: "Je suis tellement heureux pour ces athlètes", explique le chef de mission suisse

Manuela Schär a brillé de 1000 feux ce week-end à Tokyo. [Imago]
Manuela Schär a brillé de 1000 feux ce week-end à Tokyo. [Imago]
Swiss Paralympic a vécu un week-end faste lors des épreuves d'athlétisme des Jeux paralympiques. Dans la nuit et la moiteur tokyoïte, Manuela Schär, Catherine Debrunner, dimanche, et Marcel Hug, samedi, ont décroché 4 médailles! De quoi aborder la suite des compétitions sans aucune pression.

Une bonne dizaine de membres de Swiss Paralympic, dont la Vaudoise Sofia Gonzalez, est venue soutenir ses compatriotes engagés dimanche dans le tristement vide stade olympique de Tokyo. Des drapeaux suisses ont flotté et des petites cloches raisonné, grâce aux performances de Catherine Debrunner, "bronzée" sur 800m (fauteuil catégorie T53, mouvement très limité du tronc et des jambes) et de Manuela Schär, qui a glané l'or sur 800m (fauteuil catégorie T54, déficience moyenne ou forte du mouvement des jambes ou absence de jambe).

Pour l'heure, nos prévisions les plus optimistes se sont transformées en médailles

Roger Getzmann est le chef de la délégation suisse présente à Tokyo. [Miguel Bao - RTS]
Roger Getzmann, chef de mission de la délégation suisse à Tokyo

Rencontré par hasard après l'hymne suisse "récompensant" l'or de Manuela Schär, le chef de mission Roger Getzmann était aux anges. "C'est une grande soirée pour le sport suisse! Après toutes ces années, Manuela Schär a enfin décroché un titre à des Jeux paralympiques. C'est fantastique. Et Catherine Debrunner gagne une médaille pour ses deuxièmes Jeux paralympiques. Je suis tellement heureux pour ces athlètes."

Composée de 21 athlètes, la délégation suisse est sur les bons rails, avec ses 4 médailles. Avant les Jeux, Swiss Paralympic avait tablé sur 6 métaux. Le compte y est presque... "On est à 4 médailles", tempère Getzmann. "Beaucoup de choses peuvent encore arriver, mais c'est vrai que pour l'heure, nos prévisions les plus optimistes se sont transformées en médailles. J'espère qu'il y aura aussi des médailles dans d'autres sports".

A bientôt j'espère pour d'autres médailles

Roger Getzmann est le chef de la délégation suisse présente à Tokyo. [Miguel Bao - RTS]
Roger Getzmann, chef de mission de la délégation suisse à Tokyo

En natation par exemple, avec Nora Meister qui pourrait avoir une carte à jouer sur 400m libre. L'Argovienne de 18 ans détient le record du monde sur la distance (5'12"87) dans sa catégorie S6, qui regroupe des nageurs dont la coordination est modérément limitée d'un côté du corps ou qui est très limitée du bas du tronc et des jambes. Peuvent figurer également des athlètes de petite taille ou d'autres sans membre.

Avant de s'en aller dans la nuit tokyoïte, Roger Getzmann a tenu à souligner l'enthousiasme général au sein de la délégation suisse: "On a l'impression de ne pas pouvoir perdre, on est relax mais on reste concentré, car tout peut changer très vite... Allez, à bientôt j'espère pour d'autres médailles".

Tokyo, Miguel Bao

Publié Modifié

"Je n'ai presque plus de voix tellement j'ai crié"

Sofia Gonzalez, qui entrera en lice jeudi dans le concours de la longueur et samedi sur 100m a, elle aussi, vécu intensément dimanche les courses de Catherine Debrunner, Manuela Schär et de Philipp Handler, qui a fini 7e sur 100m.

"C'était une soirée de ouf. Je n'ai presque plus de voix, tellement j'ai crié... Catherine, Manuela et Philipp sont de très bons amis. Les émotions étaient incroyables. Manuela et moi partageons le même appartement. Je suis trop contente pour elle... Nos médaillés ont plus d'expérience que moi.  Ce sont des exemples pour moi. Ils sont incroyables. Je les porte dans mon coeur. Ils m'inspirent".

Au Japon depuis le 17 août, la Vaudoise de 20 ans a "vraiment hâte de commencer. On s'est bien acclimaté. Je suis un peu fatiguée quand même en raison de la chaleur, mais ça va aller... J'ai un peu la pression. Je suis encore jeune, mais je vais tout donner".

Sofia Gonzalez entrera en lice jeudi dans le concours de la longueur. [Miguel Bao - RTS]Sofia Gonzalez entrera en lice jeudi dans le concours de la longueur. [Miguel Bao - RTS]