Publié

Le Cubain Mijain Lopez dans l'histoire avec un 4e titre consécutif

Mijain Nunez Lopez n'a concédé aucun point en 4 combats lors de ces JO. [Nic Bothma]
Mijain Nunez Lopez n'a concédé aucun point en 4 combats lors de ces JO. - [Nic Bothma]
Le Cubain Mijain Lopez est entré dans l'histoire de la lutte gréco-romaine et de l'olympisme en gagnant pour la 4e fois la médaille d'or dans la catégorie reine des 130 kg, à Tokyo.

Lopez (39 ans) rejoint le club très fermé des quadruples médaillés d'or d'affilée dans la même épreuve aux Jeux olympiques où figurent notamment les athlètes Carl Lewis (saut en longueur), Al Oerter (disque) et le nageur Michael Phelps (200m nage 4 nages), tous américains.

En finale, le "géant de Herradura" a écrasé le Géorgien Iakobi Kajaia 5 à 0. Il n'a concédé aucun point en 4 combats à Tokyo. En lutte masculine, le Cubain a dépassé une autre légende, le Russe Alexander Karelin, qui avait aussi gagné 4 médailles, mais 3 en or et 1 en argent.

"Mon objectif était de battre le record et de devenir ainsi le meilleur lutteur de l'histoire", a déclaré Lopez, qui n'a pas exclu de participer aux Jeux de Paris dans 3 ans. "Une 5e fois les Jeux, ce serait un gros bonus, mais pour le moment je veux me reposer et profiter de ma médaille. Je me déciderai à la fin de l'année. Il faut que j'y réfléchisse bien car une défaite serait difficile à encaisser", a-t-il dit.

afp/bur

Publié