Modifié

Tokyo 2020 - Athlétisme: Del Ponte et Kambundji en finale du 100m, à 14 h 50 sur RTS 2!

Ajla Del Ponte, déterminée, peut continuer à rêver. Mujinga Kambundji aussi. [Ulf Schiller - Keystone]
Ajla Del Ponte, déterminée, peut continuer à rêver. Mujinga Kambundji aussi. [Ulf Schiller - Keystone]
Superbes Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji, qui se sont qualifiées pour la finale du 100m des JO, qui se déroulera à 14 h 50.

Mujinga Kambundji a imité Ajla Del Ponte et s'est qualifiée pour la finale du 100m à Tokyo. Deux Suissesses en finale de la discipline reine, c'est un double exploit qui n'était guère imaginable avant ces JO.

La médaillée de bronze des Championnats du monde 2019 s'est arrachée dans les 20 derniers mètres pour prendre la 2e place directement qualificative, en 10''96, derrière l'intouchable Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price (10''73).

Mujinga Kambundji, magnifique, peut aussi y croire. [Ulf Schiller - Keystone]Mujinga Kambundji, magnifique, peut aussi y croire. [Ulf Schiller - Keystone]

La Tessinoise s'est elle aussi qualifiée directement, à la place, avec un 2e rang dans la première demi-finale, en 11''01. Tout cela en dépit d'un départ moyen dans le Stade olympique de Tokyo. Elle a fini dans le sillage de la double championne olympique, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (10''76), grâce à une fin de course relâchée et toute en cadence.

ats/ace

Publié Modifié

De Grasse meilleur temps sur 100m, Wicki éliminé

Le Canadien Andre De Grasse a signé le meilleur temps des séries du 100m en 9''91 alors que l'Américain Trayvon Bromell, l'un des principaux favoris, s'est fait une petite frayeur en ne terminant que 4e de sa course avant d'être repêché au temps. Classé 6e de sa série en 10''28, Silvan Wicki reste en rade. Il aurait dû courir en 10''12 pour accéder aux demi-finales. Il termine 40e sur ce 100 m.

Asher-Smith renonce au 200m!

La Britannique Dina Asher-Smith, championne du monde en titre du 200m, a annoncé samedi qu'elle ne disputerait pas le demi-tour de piste aux JO en raison d'une blessure aux ischio-jambiers. "Je vais déclarer forfait (...) mes dernières semaines en tant qu'athlète ont été absolument horribles", a-t-elle indiqué au micro de la BBC, en pleurs, après son élimination en demi-finales du 100 m. L'athlète âgée de 25 ans a dit avoir failli déclarer forfait pour les JO avant même de venir à Tokyo après un examen de sa blessure. Le 200 m débute lundi.

Hoffmann manque de peu la finale

Lore Hoffmann a frôlé la finale olympique du 800m, à Tokyo. Il a manqué un dixième à la Valaisanne pour être repêchée au temps parmi les huit finalistes de mardi. En pleine ascension depuis l'an dernier, celle qui devrait prochainement ravir le record de Suisse à Selina Büchel-Rutz n'en aura pas moins réussi ses Jeux.