Publié

Lea Sprunger en demi-finales du 400m haies

Lea Sprunger sera bien au rendez-vous des demi-finales du 400m haies aux JO de Tokyo. [Laurent Gillieron]
Lea Sprunger sera bien au rendez-vous des demi-finales du 400m haies aux JO de Tokyo. - [Laurent Gillieron]
Lea Sprunger s'est hissée en demi-finales du 400m haies aux JO de Tokyo, se qualifiant à la place en terminant 3e d'une série remportée par Dalilah Muhammad. Deuxième Suissesse en lice sur les haies basses, Yasmin Giger a en revanche été éliminée d'entrée.

Perturbée par des blessures cette saison, Lea Sprunger a dû s'employer sur la dernière ligne droite pour s'éviter toute mauvaise surprise. La 4e des Mondiaux 2019 a ainsi réalisé son meilleur chrono de l'année en 54''74, terminant 6e des séries. C'est justement Dalilah Muhammad qui s'est montrée la plus rapide (53'97).

"Ça me met en confiance"

"Le but était de faire une course propre, avec mon rythme habituel qui m'a manqué cette saison. J'ai réussi à exécuter le plan, ça me met en confiance", a souligné la championne d'Europe 2018, satisfaite de son temps.

"Je devrai sortir la course de ma vie lundi pour atteindre la finale", a-t-elle ajouté. "Je sais que je suis en forme, j'ai pu le montrer lors des derniers entraînements. Mais c'est toujours différent en compétition."

Giger loin du compte

Deuxième Suissesse en lice sur les haies basses, Yasmin Giger a en revanche été éliminée d'entrée. Alignée dans une 4e série dominée par l'outsider Femke Bol (54''43), la Thurgovienne n'a pu faire mieux que 57''03, à plus d'une seconde et demie de son record personnel (55''25). Elle termine 33e de ces séries.

ats/jfk

Publié

Ditaji Kambundji éliminée dès les séries du 100m haies

La première expérience olympique de Ditaji Kambundji (19 ans) a tourné court. La petite soeur de Mujinga a été éliminée dès les séries du 100 m haies, lors desquelles elle n'a pu faire mieux que 13''17. La Bernoise (33e) aurait dû courir en 12''99 pour atteindre les demi-finales, alors que son record personnel est de 12''94.

Le relais 4x400 m mixte américain repêché

Le relais 4x400m mixte des Etats-Unis, disqualifié vendredi lors des séries pour un passage hors zone, a été repêché après examen de l'appel intenté par la Fédération américaine d'athlétisme, a annoncé l'instance samedi.

Ménagée vendredi, la star Allyson Felix, l'athlète féminine la plus médaillée des JO (9 podiums dont 6 titres) à égalité avec Merlene Ottey, aura ainsi l'occasion de la dépasser dès la finale prévue samedi et de rejoindre la légende Carl Lewis (10 médailles dont 9 titres). Felix doit également disputer le 400 m et le relais 4x400 m femmes.

Blessing Okagbare suspendue pour dopage

Blessing Okagbare, outsider sur 100 m aux JO de Tokyo, a été suspendue pour dopage le jour de la finale de la discipline-reine. La Nigériane a subi un contrôle positif à une hormone de croissance, a indiqué l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU)