Publié

La journée des Suisses

Quelle journée historique pour le sport helvétique! Nina Christen et Belinda Bencic ont ramené la 2e et 3e médaille d'or à la Suisse. [Rungroj Yongrit]
Quelle journée historique pour le sport helvétique! Nina Christen et Belinda Bencic ont ramené la 2e et 3e médaille d'or à la Suisse. - [Rungroj Yongrit]

ATHLÉTISME

Superbes, Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji ont écrit une page de l'histoire de l'athlétisme helvétique en se hissant en finale du 100 m. Les deux Suissesses ne sont pas passées loin du podium dominé par les Jamaïcaines. La Tessinoise se classe 5e, la Bernoise 6e. Chez les hommes, Silvan Wicki a été éliminé.

En 800 m, Lore Hoffmann a manqué pour un tout petit dixième la qualification pour la finale. Rageant pour la Valaisanne, qui avait réalisé une très belle course.

Lea Sprunger s'est hissée en demi-finales du 400 m haies, se qualifiant à la place en terminant 3e d'une série remportée par Dalilah Muhammad. Deuxième Suissesse en lice sur les haies basses, Yasmin Giger a en revanche été éliminée d'entrée.

La première expérience olympique de Ditaji Kambundji (19 ans) a tourné court. La petite soeur de Mujinga a été éliminée dès les séries du 100m haies, lors desquelles elle n'a pu faire mieux que 13''17.

BEACHVOLLEY

Adrian Heidrich et Mirco Gerson ont connu l'élimination en barrage d'accession aux 8es de finale aux JO de Tokyo. Le Zurichois ont été battus 21-17 21-18 par les cousins chiliens Marco et Esteban Grimalt.

BMX

Nikita Ducarroz a pris ses marques de manière idéale dans l'épreuve de BMX freestyle des JO de Tokyo. La Genevoise a pris la 3e place des qualifications, qui servent à déterminer l'ordre de départ de la finale programmée dimanche matin (dès 3h10 en Suisse).

NATATION

Noè Ponti a offert à la natation suisse sa 2e médaille en l'espace de 24 heures aux JO de Tokyo. Le Tessinois de 20 ans s'est paré de bronze sur 100 m papillon, derrière les intouchables Caeleb Dressel (49''45, record du monde) et Kristof Milak (49''68, record d'Europe).

PLONGEON

Michelle Heimberg s'est qualifiée pour la finale des 3 m. C'est une performance fantastique de la Genevoise d'adoption, qui a décroché le dernier ticket.

TENNIS

Historique Belinda Bencic! La native de Saint-Gall a offert la 3e médaille d'or à la Suisse en remportant la finale simple face à Marketa Vondrousova (7-5/2-6/6-3). Elle aura l'occasion de rééditer cet exploit lors de la finale du double féminin aux côtés de Viktorija Golubic.

TIR

Nina Christen est championne olympique! La Nidwaldienne a remporté l'or à la carabine trois positions (50m). Elle avait déjà eu le bronze à la carabine à 10 m.

TRIATHLON

La Suisse n'a pu faire mieux qu'un 7e rang dans le relais mixte, nouvellement inscrit au programme des JO à Tokyo. Jolanda Annen, Andrea Salvisberg, Nicola Spirig et Max Studer ont concédé 1'46'' aux vainqueurs britanniques.

VOILE

Mateo Sanz Lanz a terminé la compétition olympique de planche à voile (RS:X) au 8e rang, à Enoshima, se contentant ainsi d'un diplôme. Il a conservé samedi lors de la Medal Race le classement qu'il occupait après 12 régates.

Les navigateurs lémaniques Sébastien Schneiter et Lucien Cujean n'ont pas signé l'exploit secrètement espéré à Enoshima. Ils bouclent leurs JO au 14e rang dans la classe 49er.

ats/jfk/ace/thur

Publié