Publié

Jérémy Desplanches: "Un vrai accomplissement"

Jérémy Desplanches était forcément ému après avoir remporté la médaille de bronze de 200m 4 nages. [Attila KISBENEDEK]
Jérémy Desplanches était forcément ému après avoir remporté la médaille de bronze de 200m 4 nages. - [Attila KISBENEDEK]
Jérémy Desplanches a signé le plus bel exploit de sa carrière aux Jeux olympiques de Tokyo. Champion d'Europe 2018 et vice-champion d'Europe 2021, le Genevois s'est paré de bronze en 200m 4 nages.

Quatrième durant la bonne majorité de la course, Jérémy Desplanches a finalement devancé à la touche le Japonais Daiya Seto pour 0''05 seulement. "C'est incroyable, a relevé le Genevois. Je ne sais pas quoi dire. Je pense que je ne vais pas dormir pendant 3-4 jours... J'étais moins stressé qu'en demi-finales, je n'ai eu qu'à dérouler. Je suis déçu pour Seto, mais je suis tellement content."

"C'est ma première finale olympique et je décroche une première médaille, a poursuivi Jérémy Desplanches, qui n'a été devancé que par le Chinois Wang Shun (1er en 1'55''00, nouveau record d'Asie) et le Britannique Duncan Scott (2e en 1'55''28). Je ne vais pas pleurer car je ne pleure pas facilement, mais ça me touche."

Jérémy Desplanches raconte sa course et sa médaille sur notre plateau à Tokyo
Jérémy Desplanches raconte sa préparation, sa médaille et ses ambitions pour la suite sur notre plateau à Tokyo / Jeux olympiques / 9 min. / le 30 juillet 2021

"C'est un accomplissement pour moi, mais aussi pour toutes les personnes qui m'ont accompagné tout au long du chemin, a encore relevé le nageur du Team Genève. Ce furent cinq années difficiles, avec notamment le Covid-19. J'ai connu plein de doutes."

"J'ai eu la chance d'être bien accompagné, d'avoir autour de moi des personnes qui croyaient en moi, a encore ajouté le Genevois de bientôt 27 ans, qui s'entraîne à Nice sous la férule de Fabrice Pellerin depuis plus de sept ans maintenant. C'est une expérience de fou."

ats/jfk

>> A lire aussi : Desplanches décroche le bronze en 200m 4 nages et l'Australienne Emma McKeon remporte le 100m nage libre

Publié

"Un honneur, carrément"

Jérémy Desplanches ne voulait, ou ne pouvait pas y croire au terme de cette finale. "J'ai vu la petite croix, j'ai vu Desplanches, j'ai vérifié plusieurs fois. Avec plus de recul, c'est incroyable", qui peinait à réaliser tout le chemin parcouru depuis qu'il s'est établi à Nice.

"Quand je serai posé sur mon lit, je me dirai que j'ai honoré ce que j'avais dit. J'avais annoncé que je voulais une médaille, j'en ramène une", a fièrement souligné le vice-champion d'Europe 2021. "Je suis hyper fier de rapporter une médaille à la Suisse. C'est vraiment un honneur, carrément".

Son obsession a payé

A-t-il réussi la course parfaite? "Pas loin sans doute. Mais quand je prendrai le temps de l'analyser, j'y verrai des défauts. Et c'est tant mieux, car je suis quand même à une seconde du titre (réd: à 1''17). Mais c'était une super bonne course", a concédé un Jérémy Desplanches forcément aux anges.

"Je vois que cette obsession que j'ai eue pour les Jeux depuis cinq ans a payé. Je ne sais pas quoi dire de plus. C'est trop beau", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer son chrono de 1'56''17, synonyme de nouveau record de Suisse. "Honnêtement? Je m'en fiche. 1'56''17, 1'55''15 ou 1'57'', ce que je voulais c'est la place. C'est tout ce qui compte aux Jeux. Mais ce n'est pas mal comme chrono!"