Publié

Jolanda Neff: "une incroyable histoire"

Lors de la remise des médailles, toute l'équipe suisse est venue rejoindre les trois championnes sur le podium. [CHRISTOPHER JUE]
Lors de la remise des médailles, toute l'équipe suisse est venue rejoindre les trois championnes sur le podium. - [CHRISTOPHER JUE]
Dans un anglais parfait, Jolanda Neff a livré une analyse empreinte de précision et d'émotions après sa démonstration olympique en VTT.

"C'est une incroyable histoire", a lâché la Saint-Galloise. "J'étais comme portée aujourd'hui. J'ai fait une course parfaite, fluide, sans faute, dans les conditions les plus dures possible. Nous n'avons eu qu'une heure pour nous entraîner et nous préparer sur le parcours modifié par les pluies de la matinée. Il a fallu apprendre vite, reconnaître de nouvelles trajectoires, s'habituer à la terre humide", a-t-elle expliqué.

"Il était important de bien partir, de trouver son propre rythme. J'aime courir seule devant, c'est là que je me sens la plus à l'aise dans les descentes. Tout a joué en notre faveur. Nous avons beaucoup travaillé la technique à l'entraînement, les réflexes", a-t-elle poursuivi.

"Depuis le test pré-olympique sur ce même parcours fin 2019, je n'avais plus rien gagné. Les dernières années ont été dures. Heureusement, mon entourage m'a soutenue. Je savais que je devais d'abord retrouver la santé, éviter de nouveaux déboires", a souligné Jolanda Neff.

"Et puis, il y a eu encore cette fracture à une main à la fin du printemps, qui m'a empêchée de m'entraîner à VTT pendant 6 semaines. Mais ce devait être mon jour. Et j'étais tellement contente de pouvoir à nouveau, pour la 1re fois depuis 2 ans, m'aligner devant du public", a-t-elle conclu, le parcours d'Izu accueillant un nombre étonnant de spectateurs aujourd'hui.

ats/thur

Publié

Sina Frei: "notre préparation a payé"

"Notre préparation a payé comme jamais. Les fortes pluies avant la course nous ont d'abord un peu perturbées. Mais notre équipe en soutien a été exceptionnelle. Et le fait que nous soyons arrivées une demi-heure plus tôt que prévu sur le tracé m'a aidée à ne pas devoir tuer le temps dans ma chambre d'hôtel", a déclaré la médaillée d'argent Sina Frei.

Linda Indergand: "Sina Frei m'a aidée"

"J'adresse un grand merci à tous nos techniciens", a pour sa part précisé la médaillée de bronze Linda Indergand. "Leur accompagnement sur le parcours avec ces conditions de course modifiées par la pluie a été très important. Le fait d'avoir pu courir longtemps au côté de Sina Frei m'a aussi aidée. Elle m'a poussée dans les montées."