Publié

Giulia Steingruber: "Dès l’âge de 12 ans, j’ai rêvé de participer aux Jeux"

Giulia Steingruber s'entraîne chaque semaine au centre national de Macolin. Elle rejoint le canton de Saint-Gall durant les week-ends. [RTS - Sébastien Schorderet]
Giulia Steingruber s'entraîne chaque semaine au centre national de Macolin. Elle rejoint le canton de Saint-Gall durant les week-ends. - [RTS - Sébastien Schorderet]
Que représentent les Jeux olympiques? Fallait-il les maintenir cette année? RTSsport oublie un instant la compétition pour faire un pas de côté avec quatre athlètes helvétiques présents aux JO de Tokyo. On commence cette série avec Giulia Steingruber. La gymnaste ne s’est pas qualifiée pour la finale du saut de cheval. En revanche, elle participera à l’épreuve reine du concours général le 29 juillet.

Médaillée de bronze au saut de cheval lors des JO de Rio en 2016, Giulia Steingruber ne rééditera pas cet exploit à Tokyo sur son engin de prédilection. Il a manqué 0,05 point à la Saint-Galloise pour accéder à la finale prévue le 1er août. "J’aurais pu faire un meilleur 1er saut, mais j’ai tout donné. Il n’y avait rien à changer", a relevé la quadruple championne d’Europe de la discipline.

Depuis sa médaille brésilienne, Giulia Steingruber n’a pas été épargnée par les difficultés. Sa sœur est décédée des suites d’une maladie pulmonaire en 2017. En outre, elle a dû composer avec plusieurs blessures, dont une déchirure des ligaments croisés du genou gauche en 2018. Et puis, en avril dernier, la gymnaste de Gossau a été touchée à la cuisse (déchirure de la fibre musculaire) lors des Européens de Bâle.

"Je déciderai après les Jeux"

Malgré une préparation loin d’être optimale, les Jeux olympiques restent un moment magique pour Giulia Steingruber. "Dès l’âge de 12 ans, j’ai rêvé de participer aux Jeux. Là, c’est génial d’y être pour la 3e fois. En tant que gymnaste, ta vie est calquée sur le rendez-vous olympique ". Sera-t-elle encore de la partie à Paris en 2024? La gymnaste de 27 ans ne se prononce pas pour l'instant sur la suite de sa carrière. "Je prends les choses les unes après les autres. Je déciderai après les JO ".

Sébastien Schorderet

Publié