Modifié

Tokyo 2020 - Voile: Mateo Sanz Lanz est deuxième après six régates

Mateo Sanz Lanz est en bonne posture après avoir disputé six régates sur treize. [Gregorio Borgia - Keystone]
Mateo Sanz Lanz est en bonne posture après avoir disputé six régates sur treize. [Gregorio Borgia - Keystone]
Mateo Sanz Lanz est toujours en course pour les médailles en planche à voile (RS:X) à Tokyo. Il occupe la 2e place après six des treize régates prévues au programme olympique, dans une épreuve très serrée.

Sorti en tête dimanche après la 1re journée, le Suisse a bien tenu le choc dans la baie d'Enoshima pour les régates 4-6. Mais il est désormais devancé par l'Italien Mattia Camboni, le plus régulier de tous sur les 2 premières journées et talonné de près par le Néerlandais Kiran Badloe.

Mateo Sanz Lanz s'est classé 10e de la quatrième régate, 3e de la suivante et 5e de la sixième, ce qui lui vaut un total intermédiaire de 19 points. Camboni compte 15 points et Badloe 20. Le Néerlandais avait d'abord été annoncé 1er au terme de cette journée, mais il a ensuite fait l'objet d'une disqualification dans la 5e régate et recule au 3e rang provisoire.

Dénouement samedi

Tout se jouera sans doute lors de la dernière journée, samedi, avec les 4 dernières régates. Lors de la course finale, la "Medal Race", les points seront doublés.

Vice-champion du monde sur ce plan d'eau d'Enoshima en 2017, Mateo Sanz Lanz garde toutes les cartes en main. La compétition se poursuit mercredi, avec les régates 7 à 9.

ats/thur

Publié Modifié

Maud Jayet recule en Laser Radial

Maud Jayet a rétrogradé de 8 rangs à l'issue de la 2e journée des régates de Laser Radial. La Vaudoise occupe la 21e place provisoire. A 7 régates de la fin, elle totalise 51 points. La Norvégienne Line Flem Hoest mène la course avec 7 points.

Maud Jayet devra effectuer une folle remontée pour parvenir à se hisser parmi les 10 premières admises dans la "Medal Race" décisive (points doublés) au programme dimanche.