Modifié

Tokyo 2020 - lundi 26 juillet: la journée des Suisses

Le spécialiste de VTT Mathias Flückiger ramène une deuxième médaille à la Suisse, après le bronze glané par Nina Christen à la carabine. [Laurent Gillieron - Keystone]
Le spécialiste de VTT Mathias Flückiger ramène une deuxième médaille à la Suisse, après le bronze glané par Nina Christen à la carabine. [Laurent Gillieron - Keystone]

BADMINTON

Sabrina Jaquet (BWF 46) s'est inclinée 21-10 21-14 face à la Française Xuefei Qi (BWF 41) lors de son 2e match du tour préliminaire aux Jeux olympiques de Tokyo. La Chaux-de-fonnière de 34 ans, qui espérait avant tout prendre du plaisir pour la dernière compétition de sa carrière, n'a donc toujours pas gagné le moindre set pour ses 3es JO.

BEACH VOLLEY

Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré disputeront les 8es de finale du tournoi olympique de Tokyo. Les championnes d'Europe 2020 sont assurées de terminer à l'une des 2 premières places du groupe A grâce à leur succès obtenu face aux Néerlandaises Katja Stam/Raisa Schoon (22-20 21-18).

CANOË SLALOM

Le rêve olympique de Thomas Koechlin a pris fin en demi-finales de l'épreuve de slalom en canadien mono aux Jeux de Tokyo. Le Genevois a terminé au 13e rang, alors que seuls les 10 premiers décrochaient leur ticket pour la finale.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

Les Suisses se sont surpassés en finissant 6es de la finale du concours par équipes. Derrière les intouchables Russes, Japonais et Chinois, qui occupent dans cet ordre les trois premières places au terme d'une lutte à couteaux tirés, le quatuor helvétique formé de Pablo Brägger, Eddy Yusof, Christian Baumann et Benjamin Gischard a dépassé ses propres espérances.

JUDO

Nils Stump n'aura livré qu'un seul combat aux JO de Tokyo. Le Zurichois s'est incliné dès son entrée en lice chez les moins de 73 kg, battu sur ippon par le Kosovar Akil Gjakova. Rapidement blessé à la lèvre, il a dû s'avouer vaincu après 3'52'' de combat face au champion d'Europe en titre.

NATATION

Noè Ponti s'est qualifié avec panache pour les demi-finales du 200 m papillon. Auteur d'un chrono de 1'55''05, le Tessinois a signé le 5e temps des séries en améliorant de 0"13 son record de Suisse établi lors des championnats d'Europe de Budapest.

Maria Ugolkova a "explosé" de 0"68 son record de Suisse du 200 m 4 nages lors des séries. Son chrono de 2'10''04 lui a permis de se qualifier pour les demi-finales de mardi en 5e position.

Antonio Djakovic est passé tout proche en demi-finale du 200m nage libre. Le jeune Thurgovien de 18 ans a réalisé un nouveau record personnel en 1'45"92 (à 0"12 du record de Suisse détenu par Dominik Meichtry), ce qui ne l'a pas empêché d'échouer à 22 centièmes de la finale.

Lisa Mamié (22 ans) a échoué plus nettement. Médaillée d'argent aux Européens de Budapest mais sur 200m brasse, la Zurichoise s'est classée 15e des demi-finales du 100m brasse, en 1'07''41. Elle se serait qualifiée pour la finale si elle avait battu son record de Suisse (1'06''60).

TENNIS

Il n'y aura pas eu d'exploit pour Viktorija Golubic (WTA 49) face à la superstar japonaise Naomi Osaka (2). La Zurichoise s'est inclinée 6-3 6-2 au 2e tour du tournoi olympique.

De son côté, Belinda Bencic (WTA 12) continue sa marche en avant. La St-Galloise a dominé la gauchère Japonaise Misaki Doi (93) 6-2 6-4 et affrontera en 8es de finale la vainqueur de Roland Garros et 11e mondiale, Barbora Krejcikova.

TENNIS DE TABLE

La tâche s'annonçait presque impossible pour Rachel Moret face à la numéro 1 mondiale, Chen Meng. Il n'y aura malheureusement pas eu d'exploit pour la 90e mondiale qui s'est inclinée 11-3 11-6 11-2 11-7. Moret sort néanmoins la tête haute de son 1er tournoi olympique.

VOILE

Mateo Sanz Lanz est toujours en course pour les médailles en planche à voile (RS:X). Il occupe la 2e place après 6 des 13 régates au programme, dans une épreuve très serrée. Maud Jayet a elle rétrogradé de huit rangs à l'issue de la deuxième journée des régates de Laser Radial, aux JO de Tokyo. La Vaudoise occupe la 21e place provisoire.

VTT

Mathias Flückiger a remporté l'argent en cross country ! Le Bernois n'a été devancé que par le Britannique Tom Pidcock. Tenant du titre, Nino Schurter a pris la 4e place, battu sur le fil par l'Espagnol David Valero Serrano, d'une course marquée par la chute au 1er tour de l'un des favoris, Mathieu Van der Poel.

agences/tzing/adav/thur

Publié Modifié