Modifié

Tokyo 2020 - Aviron: Delarze/Röösli en finale

Le duo Delarze-Röösli s'est qualifié pour la finale. [Laurent Gillieron - Keystone]
Le duo Delarze-Röösli s'est qualifié pour la finale. [Laurent Gillieron - Keystone]
Barnabé Delarze et Roman Röösli lutteront pour les médailles aux JO de Tokyo. Le deux de couple s'est qualifié pour la finale programmée mercredi en terminant au 3e rang de la deuxième demi-finale.

Le Vaudois et le Lucernois ont donc rempli leur premier objectif en se hissant en finale. Déjà troisièmes à mi-parcours, les deux ambitieux compères ont conservé une marge de 0''69 sur l'embarcation russe, 4e et "condamnée" à la finale B.

Cette deuxième demi-finale a été dominée par les Néerlandais Melvin Twellaar/Stef Broenink, qui ont devancé de 2''94 les Chinois Liu Zhiyu/Zhang Liang et de 5''72 Delarze/Röösli. La première demi-finale a été remportée par les Français Hugo Boucheron/Matthieu Androdias.

Merz/Rol et Gmelin en demi-finales

Patricia Merz et Frédérique Rol ont leur billet en poche pour les demi-finales du deux de couple poids légers. La Zougoise et la Vaudoise se sont arrachées pour remporter leur série de repêchage avec 0''70 d'avance sur les redoutables russes Lebedeva/Botalova. Les demi-finales se tiendront mardi matin à 04h38.

Jeannine Gmelin disputera les demi-finales du skiff aux JO de Tokyo. La Zurichoise a pris la 2e place du quatrième quart de finale alors que les trois premières décrochaient leur qualification.

La médaillée de bronze des récents championnats d'Europe a devancé de plus de 7 secondes la quatrième de cette régate, la Mexicaine Kenia Lechuga. Elle a néanmoins terminé à 7''14 de la Néo-Zélandaise Emma Twigg, impressionnante dans ce quart de finale.

ats/jfk

Publié Modifié

Pas de finale A pour le quatre sans barreur

Déception en revanche pour le quatre sans barreur helvétique. Paul Jacquot, Markus Kessler, Joel Schürch et Andrin Gulich ont dû se contenter de la 5e place du repêchage, à plus de 16 secondes de la 2e place donnant accès à la finale A.