Modifié

Tokyo 2020: une cérémonie d'ouverture "simple et sobre"

La cérémonie d'ouverture se tiendra vendredi. [AP Photo/Kiichiro Sato - Keystone]
La cérémonie d'ouverture se tiendra vendredi. [AP Photo/Kiichiro Sato - Keystone]
Après une année de report et d'incertitude liée à la pandémie de Covid, la cérémonie d'ouverture va donner vendredi (dès 12h50 sur RTS 2) le coup d'envoi officiel des JO de Tokyo. Cette édition hors du commun, privée de public, est déjà confrontée à l'apparition de plusieurs cas de Covid.

Cinq ans après le lancement des Jeux de Rio dans la ferveur du stade Maracana, transformé en sambodrome géant avec Gilberto Gil et Gisele Bündchen en vedette, les célébrations s'annoncent bien plus feutrées et modestes.

La soirée se déroulera quasiment à huis clos, comme presque toutes les épreuves des Jeux, et seuls quelques centaines de VIP auront le droit d'y assister. Parmi eux figure le Président de la Conférération Guy Parmelin, qui doit s'entretenir brièvement avec l'Empereur Naruhito ce jour-là.

La version 2021 de la cérémonie devrait être "plus simple et plus sobre" que les éditions précédentes, ont prévenu les organisateurs, afin de rester "en phase avec la situation" sanitaire et réduire les risques de contamination. La course contre le Covid et le bilan quotidien des tests effectués sur les participants ont d'ailleurs rythmé l'actualité des jours précédant les Jeux.

Un moment d'empathie

Mercredi, trois concurrents ont ainsi été contraints de déclarer forfait après avoir été testés positifs à leur arrivée au Japon: une taekwondoïste chilienne, une skateboardeuse néerlandaise et un pongiste tchèque. Jeudi, c'est le champion d'Europe du 400m 4 nages Ilya Borodin qui a été contraint de renoncer à l'image de toute la délégation guinéenne, qui devait être constituée de cinq sportifs, à cause du Covid.

Dans ce contexte, les organisateurs ont voulu faire de la cérémonie d'ouverture un moment d'"empathie" pour exprimer la "gratitude" et l'"admiration" du monde du sport "pour tous les efforts qui ont été déployés" dans la lutte contre la pandémie, qui a fait 4 millions de morts depuis fin 2019.

ats/fg

A lire aussi: Bencic - Pegula et Golubic - Osorio Serrano au 1er tour

Gmelin et Delarze/Röösli ouvrent le bal

Publié Modifié

Des JO pour oublier la pandémie

La cérémonie se déroulera en présence de l'Empereur du Japon Naruhito, président d'honneur des Jeux olympiques et paralympiques, qui incarne une figure symbolique importante dans le pays. Son père, Akihito, avait déjà ouvert les Jeux d'hiver de Nagano en 1998 et son grand-père, Hirohito, les Jeux d'été de Tokyo en 1964 et ceux d'hiver de Sapporo en 1972. Les deux semaines de sport à suivre permettront-elles de faire passer le Covid au 2e plan? Les Jeux doivent en tout cas se terminer le 8 août avec une cérémonie de clôture censée "ouvrir la porte d'un avenir plus radieux", selon les organisateurs.