Publié

Le bras d'honneur de Wladyslaw Kozakiewicz

Kozakiewicz adresse un bras d'honneur au public soviétique. [Jean-Claude Delmas]
Kozakiewicz adresse un bras d'honneur au public soviétique. - [Jean-Claude Delmas]
Un geste, comme le plus beau des exploits, peut parfois entrer dans l'histoire des Jeux. Et ce, quand bien même il peut paraître comme vulgaire ou déplacé. Le bras d'honneur de Wladyslaw Kozakiewicz est ainsi devenu l'une des images fortes des Jeux olympiques de Moscou en 1980.

Les JO moscovites débutent dans un contexte pour le moins particulier. Après l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques en 1979, les joutes sont boycottées par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Quelques jours avant la clôture de ces Jeux qui se disputent dans une ambiance pesante, s'ouvre le concours à la perche. Le public soutient son poulain, le Soviétique Konstantin Volkov, mais hue et siffle les concurrents de ce dernier. L'atmosphère est électrique, détestable même dans le stade Loujniki ce 30 juillet 1980.

Mais le Polonais Wladyslaw Kozakiewicz se contient et franchit les barres les unes après les autres. Volkov le talonne mais finit par échouer à 5m75. Assuré de l'or olympique, Kozakiewicz tente une barre à 5m78 et la passe au 2e essai. Il libère sa colère et sa joie en un bras d'honneur adressé au public qui s'est montré particulièrement odieux. La provocation fait grand bruit et l'ambassadeur de Moscou en Pologne demande qu'il soit privé de son titre. Le gouvernement polonais s'y oppose en justifiant que le geste était dû à un spasme musculaire.

lper

Publié