Publié

Le saviez-vous? Le général George Patton aux Jeux olympiques

Le général américain George S. Patton en avril 1944. [Keystone]
Le général américain George S. Patton en avril 1944. [Keystone]
George Patton, l'un des généraux américains les plus connus de la 2e guerre mondiale, a participé aux Jeux olympiques. C'était en 1912, à Stockholm.

Jeune officier de cavalerie à l'époque, le futur commandant de la 3e armée après le débarquement en Normandie de juin 1944 est sélectionné pour représenter son pays lors des Jeux en pentathlon moderne.

Le général Patton le 11 juillet 1943 lors des combats en Sicile. [SRI]Le général Patton le 11 juillet 1943 lors des combats en Sicile. [SRI]

Tireur renommé et auteur d'un score presque parfait à l'entraînement la veille, Patton déchante lors de la 1re des 5 épreuves. Il se contente de la 21e place au tir. Il prétend que certaines balles sont passées au travers des trous faits dans la cible par ses 1ers tirs. Une théorie plausible dans la mesure où il utilise un plus gros calibre, plus digne de son statut d'officier. Le jury n'adhère cependant pas à son explication et valide son 21e rang.

L'anecdote est d'autant plus piquante que sans cette contre-performance, il aurait pu prétendre à une médaille. Et ce notamment grâce à son exploit en escrime, où son style offensif fait merveille et lui permet d'être le seul à vaincre le Français Jean de Mas Latrie. Au terme des 5 épreuves, il prend le 5e rang final, derrière 4 Suédois.

lper

Publié