Publié

"Une immense fierté de représenter la Suisse" pour Sarah Atcho

Sarah Atcho sera une nouvelle fois de la partie aux JO. [Peter Klaunzer]
Sarah Atcho sera une nouvelle fois de la partie aux JO. - [Peter Klaunzer]
Sarah Atcho s'est envolée pour Tokyo où elle disputera ses 2es Jeux olympiques après Rio en 2016. La sprinteuse vaudoise ne manquerait pour rien au monde un tel événement.

Certains prennent une photo pour immortaliser un instant précieux de leur vie. D'autres choisissent de l'encrer dans leur chair. C'est ce qu'a fait Sarah Atcho dont le short légèrement remonté laisse entrevoir cinq petits anneaux entrelacés. Ceux des Jeux olympiques.

"Ce tatouage représente le début d’une aventure" explique-t-elle. On l’a fait avec toutes mes ex-copines d’entraînement juste après les JO de Rio. C’est aussi une symbolique de faire partie d’une même famille et de faire d’une expérience incroyable un souvenir permanent. Je voulais vraiment quelque chose de sobre, pas forcément voyant dans la vie de tous les jours. C’est pour cela que je l’ai fait sur la hanche. C’est moi qui décide quand je veux le montrer. Ce n’est pas quelque chose qui se voit au premier abord. Quand je le vois tous les jours, cela me rappelle la belle expérience que j’ai pu vivre et je me réjouis des prochaines".

La Vaudoise serait-elle prête à renouveler l’expérience? "Non, je n’aurai plus d’autres tatouages, rigole-t-elle. La douleur m’a vraiment stoppée. C’était le premier et le dernier".

Mon but est de montrer la meilleure version de moi-même

Sarah Atcho

Premier tatoo mais 2es JO pour Sarah qui se réjouit de vivre une nouvelle expérience olympique. "C’est une immense fierté de représenter la Suisse pour la 2e fois de ma carrière. Cela risque d’être une édition assez spéciale, mais je me réjouis de voir ce que cela donne. Le fait qu'il y ait peu de spectateurs ou pas forcément d’ambiance dans un stade va clairement changer la dynamique des Jeux. Après, les objectifs restent les mêmes et la motivation, je l'espère, sera au rendez-vous".

Ses objectifs justement... Contrairement à Rio, ses attentes sont fortes à Tokyo, où elle espère briller en compagnie de ses copines du 4x100m. "Mon but est de montrer la meilleure version de moi-même. A Rio, j'étais inexpérimentée, je n'avais pas beaucoup d'objectifs, je ne m'attendais à rien en particulier, alors que cette année je veux vraiment montrer qu'on ne s’est pas entraînées pendant 4 ans pour rien".

Et de conclure les étoiles plein les yeux: "Les Jeux représentent l'accomplissement d'une vie. Participer à des Jeux, ça ne se passe pas souvent dans la vie d’un athlète, ça représente la fraternité, le partage, la cohésion de groupe. C’est plein de choses pour moi."

Lausanne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié