Publié

Ledecka encensée par Shiffrin et Vonn

Ester Ledecka a rendez-vous avec l'histoire samedi. [Javier Soriano]
Ester Ledecka a rendez-vous avec l'histoire samedi. - [Javier Soriano]
La polyvalente Ester Ledecka (22 ans) doit être un exemple pour les jeunes, ont affirmé les stars américaines du ski alpin Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn. La Tchèque visera samedi (dès 04h00) le titre dans le géant parallèle de snowboard après avoir remporté contre toute attente l'or du super-G en Corée du Sud.

"Je n'ai été bonne qu'en ski", a reconnu, comme à regret, la reine de la vitesse Lindsey Vonn qui, à 33 ans, participait probablement à ses derniers Jeux. "Je me suis essayée au snowboard, mais ce n'était pas terrible. J'ai essayé le patinage, le football, la gymnastique. Sans succès. La nouvelle génération veut tout expérimenter. Ester peut lui donner l'espoir de concourir avec succès dans plus d'un sport !"

Sa compatriote Mikaela Shiffrin est sur la même longueur d'onde. "Il n'y a pas qu'un seul chemin, mais bien un million de personnalités, un million de moyens différents pour y arriver", a affirmé la médaillée d'or du slalom géant et d'argent du combiné aux JO 2018. "Ester est peut-être le meilleur exemple de tout cela: elle ne s'est pas focalisée entièrement sur le ski alpin et, à l'âge de huit ans, elle n'a pas limité son répertoire", a développé l'Américaine.

agences/scho

Publié

Les qualifications à suivre samedi dès 01h00 avec les Suisses

Ladina Jenny, Patrizia Kummer, Stefanie Müller, Julie Zogg seront les quatre Suissesses à prendre part aux qualifications (01h00) du géant parallèle de snowboard. Chez les hommes, les représentants suisses engagés seront Dario Caviezel, Kaspar Flütsch et Nevin Galmarini (01h30).