Publié

Jovian Hediger a une revanche à prendre

Jovian Hediger aura une belle carte à jouer. [Jean-Christophe Bott]
Jovian Hediger aura une belle carte à jouer. - [Jean-Christophe Bott]
Jovian Hediger sera en lice mardi lors des qualifications de sprint en style classique. Le Vaudois espère se classer dans les 8 premiers, lui qui a été le premier fondeur helvétique à valider son ticket olympique.

C'est à la Maison Suisse dans la station de Yongpyong que Jovian Hediger s'est confié à la veille de son entrée en lice dans la compétition. Détendu et serein, le fondeur veut faire oublier sa mésaventure vécue aux Jeux de Sotchi en 2014.

"Sotchi n'était pas représentatif de mon niveau. Il y a clairement eu une grosse boulette dans la gestion de la part de nos chefs, on s'est tiré une balle dans le pied. A quelques jours de la course officielle, on a dû faire une sélection interne. J'étais à bout de nerfs et j'ai fondu en larmes sur la piste entre les 2 séries. Je suis parvenu à me qualifier mais derrière j'étais vidé. Dans ces conditions, mettre le dossard et ne pas être allé là-bas pour rien était déjà exceptionnel".

Je crois en mes chances mais pour moi cela serait au delà du normal

Jovian Hediger

Pour ces Jeux coréens, de sélection interne, il n'en sera fort heureusement pas question. Le fondeur de Bex a brillamment validé son ticket dès la 1re course de la saison. "Je n'étais pas sûr de moi, j'avais eu un problème à la hanche durant ma préparation. Donc claquer un top-10 et me qualifier pour les JO a été un grand soulagement. Cela m'a permis d'attaquer le reste de la saison sereinement."

Mardi, Jovian Hediger s'alignera en style classique où la concurrence sera très grande. "Les gars devant sont monstrueux. Il faut arriver à battre un de ceux-là pour monter sur la boîte. Je pense que c'est possible, je crois en mes chances, mais pour moi cela serait au-delà du normal. J'espère déjà améliorer mon meilleur résultat dans la discipline et signer un top-8, synonyme de diplôme olympique".

De Yongpyong, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Les Jeux, un rêve de gamin pour Erwan Kaeser

Publié

Jovian Hediger: "Trouver le bon dosage"

Outre la densité de coureurs, Hediger devra aussi composer avec des conditions dantesques. "J'espère qu'il n'y aura pas trop de neige soufflée dans les traces. Si ça s'accumule avec le fart cela peut être embêtant. Quant au froid, on en a relativement l'habitude mais c'est clair qu'en soirée les températures peuvent vite chuter. On s'habillera en conséquence".

A la veille de la course, Jovian Hediger a fait les derniers réglages et pris ses marques. "Le parcours est bien mais dur. Il me convient relativement bien mais il faudra trouver le bon dosage. Il y a deux grosses bosses qui se suivent quasiment d'une traite avec un effort presque continu. Il faudra bien gérer ce passage qui sera peut-être la clé de la course.