Publié

Les Jeux, un rêve de gamin pour Erwan Kaeser

Erwan Kaeser a le sourire devant la Maison Suisse. [Galaud]
Erwan Kaeser a le sourire devant la Maison Suisse. - [Galaud]
Erwan Kaeser sera en lice mardi (dès 09h30 en Suisse) à l'occasion des qualifications du sprint classique. A 25 ans, le fondeur de Bex vit en Corée du Sud ses premiers Jeux olympiques. "C'est une super expérience, c'est vraiment quelque chose de spécial, je profite de chaque instant", confie-t-il avec enthousiasme. C'est à la Maison Suisse que Erwan Kaeser a confié ses impressions à RTSsport.ch.

Les Jeux olympiques: C'est un rêve de gamin. Je regarde ça depuis tout petit. Je me rappelle, la première image qui m'a marqué des JO, c'est la médaille de Magali (ndlr: Di Marco-Messmer) à Sydney. Nous regardions la course de nuit dans le café de ma maman avec des amis. Donc être ici et vivre une expérience comme celle-là, c'est super.

Le village olympique: Le village olympique est vraiment sympa. L'ambiance est top, tout le monde sourit et profite. Nous croisons tellement de nations! Mais ce ne sont pas les grandes qui me marquent le plus. Ce sont les petites délégations comme la Jamaïque. Nous ne pensons pas forcément à ces nations lorsqu'on parle de Jeux d'hiver.

C'est une fierté pour les athlètes de défiler pour leur nation.

Erwan Kaeser

La cérémonie d'ouverture: C'était quelque chose de très spécial et d'émouvant, surtout que nous avons défilé avec le porte drapeau Dario Cologna, qui fait partie de notre discipline. C'est une fierté pour les athlètes de défiler pour leur nation. Nous les fondeurs, nous n'avons pas toujours l'occasion d'y participer mais nous sommes sortis après le défilé pour se mettre au chaud.

Avec son cousin Jovian Hediger: Nous nous soutenons mutuellement depuis que nous sommes petits. Nous avons fait nos écoles de ski ensemble, nous sommes allés ensuite tous les deux au gymnase à Davos. Alors arriver avec lui sur un événement comme celui-ci, c'est quelque chose de beau mais pas seulement pour nous. Pour les gens qui nous ont toujours soutenus, cela doit être une grande fierté.

Ses objectifs: J'aimerais prendre du plaisir avant tout et profiter un maximum. Ce sont mes premiers Jeux, je ne me fixe pas vraiment d'objectifs, je ne veux pas me mettre de la pression inutilement. J'aimerais passer dans le top-30 pour être en quarts. Tout est ouvert, c'est une course d'un jour, il faut voir la forme du jour et avoir aussi un peu de chance.

Les conditions dantesques: Le vent me convient bien généralement. Par contre, j'ai parfois du mal avec le froid, de temps en temps cela me brûle dans les poumons. Je vais essayer de bien m'échauffer pour ne pas avoir de problème avec ça.

De Yongpyong , Floriane Galaud -@FlorianeGalaud

>> A lire aussi : Jovian Hediger a une revanche à prendre

Publié