Publié

Dario Cologna privé de médaille, triplé norvégien

Dépité dans l'aire d'arrivée, Dario Cologna n'a pas tenu le rythme des Norvégiens dans le finish. [Jean-Christophe Bott]
Dépité dans l'aire d'arrivée, Dario Cologna n'a pas tenu le rythme des Norvégiens dans le finish. - [Jean-Christophe Bott]
Les Norvégiens ont gâché la fête programmée de Dario Cologna, assez nettement distancé dans le final de skiathlon olympique (30 km) de PyeongChang. Le Grison est arrivé 6e, à 25 secondes de l'incroyable Norvégien Simen Krueger, médaillé d'or après avoir chuté et cassé un bâton juste après le départ!

Cologna, jusqu'à l'avant-dernier tour, avait semblé contrôler la course. Le triple champion olympique grison se tenait constamment aux avant-postes, entre la 2e et 6e places.

Mais on n'a finalement pas retrouvé l'invincible Cologna du mois de janvier, qui l'avait vu survoler le Tour de Ski, ni celui de son Sotchi 2014. Il a lâché sur la fin, usé peut-être par la course d'équipe des Norvégiens.

Les Scandinaves ont en effet signé le triplé, puisque Krueger a devancé de 8'' son compatriote Martin Johnsrud Sundby et de 9'' Hans Christer Holund. Deuxième Helvète, le Valaisan Candide Pralong a fini 31e.

ats/bond

Publié

Cologna a manqué de forces

Cologna a accepté son résultat avec beaucoup de sobriété, et sans tourner autour du pot: "Je n'ai pas eu la force de suivre quand Krueger a attaqué. Mes sensations n'étaient pas trop mauvaises, mais cela n'a pas suffi et il est trop tôt pour dire pourquoi. Je dois aller de l'avant. Le 15 km m'attend (vendredi), et l'heure est à la récupération. Ce n'est plus le moment de peaufiner la forme."

Skiathlon hommes (11.02)

1. Simen Hegstad Krueger NOR 1h16'20"0
2. Martin J.Sundby NOR + 8"0
3. Hans Christer Holund NOR 9"9
4. Denis Spitsov * OAR 12"7
5. Maurice Manificat FRA 14"2

6. Dario Cologna SUI 25"1
31. Candide Pralong SUI 2'55"6
39. Jonas Baumann SUI 3'53"4

40. Toni Livers SUI 3'53"4

* OAR = sélection olympique russe