Publié

La Corée du Sud tient son premier titre olympique

Lim Hyo-jun (centre) a apporté la première médaille d'or à ses couleurs. [Julie Jacobson]
Lim Hyo-jun (centre) a apporté la première médaille d'or à ses couleurs. - [Julie Jacobson]
La Corée du Sud, pays-hôte des JO 2018, a obtenu son premier titre olympique samedi. Le héros se nomme Lim Hyo-jun, sacré en short-track sur l'épreuve du 1500 m sur l'anneau de Gangneung.

C'est la 3e fois qu'un Sud-Coréen est titré sur cette épreuve depuis son introduction en 2002 à Salt Lake City. Le pays-hôte aurait pu empocher une 2e médaille si Hwang Dae-heon, son autre chance de podium, n'avait pas chuté à 2 tours de l'arrivée.

Le Néerlandais Sjinkie Knegt a terminé 2e de la course. Semen Elistratov a quant à lui empoché le bronze, la 1re médaille pour la délégation russe sous bannière olympique.

ats/bond

Publié

Triplé néerlandais sur 3000m dames

Nation dominante du patinage de vitesse, les Pays-Bas ont signé un triplé retentissant lors de la première épreuve des JO 2018. Carlijn Achtereekte (28 ans) a conquis l'or en devançant la tenante du titre Ireen Wüst et Antoinette de Jong.

Vice-championne du monde du 5000m en 2015, Carlijn Achtereekte a décroché le 1er grand titre de sa carrière. Elle a devancé d'un souffle (0''08) Ireen Wüst, qui s'offre ainsi une 9e breloque dans des Jeux olympiques.