Publié

Kalla en or avec panache, von Siebenthal 6e à 7 secondes du podium

Charlotte Kalla a profité de la dernière montée de la course pour créer un écart décisif. [Matthias Schrader]
Charlotte Kalla a profité de la dernière montée de la course pour créer un écart décisif. - [Matthias Schrader]
La Suédoise Charlotte Kalla a décroché le 1er titre des Jeux de PyeongChang en remportant le skiathlon (15 km). Nathalie von Siebenthal a, elle, terminé 6e, à... 7 secondes du podium et à 17 de la championne du jour. La Bernoise de 24 ans a réussi une des meilleures courses de sa jeune carrière. La Lucernoise Nadine Fähndrich s'est classée 27e.

Par 2 fois, von Siebenthal, 4e rang des Mondiaux 2017 à Lahti, s'est permis de luxe de mener la course, devant des grandes dames comme la Norvégienne Björgen, sextuple championne olympique, et Kalla, qui a décroché son 3e sacre aux JO. Mais lorsque la Suédoise a placé son attaque, vers le 10e km, von Siebenthal a affiché un certain déficit en puissance pour avoir une chance au finish.

"En fait, j'en commis une grosse faute en voulant suivre Charlotte Kalla quand elle a attaqué. Cela m'a coûté beaucoup d'énergie. J'aurais mieux fait de rester avec Marit Björgen", a réagi l'Emmentaloise.

La fondeuse de Lauenen, qui a pu croire au podium jusqu'à 1 km de l'arrivée, a obtenu le 2e meilleur résultat individuel d'une Suissesse en fond dans l'histoire des JO. Avant elle, Christine Gilli-Brügger avait fini 4e à Calgary'88, sur 20 km.

ats/bond

Publié

Skiathlon dames (10.02)

1. Charlotte Kalla SWE 40'44"9
2. Marit Bjoergen NOR + 7"8
3. Krista Parmakoski FIN 10"1
4. Ebba Andersson SWE 10"9
5. Jessica Diggins USA 14"7

6. Nathalie von Siebenthal S
UI 17"6
27. Nadine Fähndrich SUI 3'05"5