Modifié

PyeongChang 2018 - cérémonie d'ouverture: les deux Corées défileront ensemble

Les deux Corée défileront ensemble à PyeongChang 2018. [Lee Jin-Man - Keystone]
Les deux Corée défileront ensemble à PyeongChang 2018. [Lee Jin-Man - Keystone]
La Corée du Nord, qui avait boycotté les JO d'été de Séoul en 1988, défilera à PyeongChang au côté de son voisin du Sud, pays hôte des prochains JO d'hiver (9 - 25 février), lors de la cérémonie d'ouverture. Une grande victoire obtenue lors de longues discussions entre les deux Etats encore officiellement en guerre et ponctuée par un accord entériné samedi à Lausanne.

Au total, 22 sportifs nord-coréens participeront aux JO 2018, alignés dans trois sports (ski, hockey sur glace et patinage), pour un total de cinq disciplines, avec en point d'orgue une équipe coréenne unie dans le tournoi dames de hockey sur glace.

Mesure spectaculaire mais pas inédite, les deux Corées défileront ensemble lors de la cérémonie d'ouverture, sous le drapeau représentant la péninsule réunifiée, comme ils l'avaient déjà fait aux JO 2000 à Sydney, 2004 à Athènes et 2006 à Turin. "Tous les Nord-Coréens seront hébergés au Village olympique", a ajouté le CIO.

"Les JO de PyeongChang ouvrent peut-être la voie à un avenir plus souriant dans la péninsule coréenne", a déclaré M. Bach, président du CIO, estimant que l'accord conclu samedi dans la capitale olympique marque "un moment historique à l'issue d'un long processus".

ats/savi

Publié Modifié

La sélection suisse au 20.01

Messieurs

Curling: CC Genève (De Cruz, Schwarz, Tanner, Paetz, Maerki). Mixte (Perret, Rios)
Patinage de vitesse: Wenger
Bob: Bracher, Peter

Dames

Curling: CC Aarau (Tirinzoni, Siegrist, Neuenschwander, Albrecht). Mixte (Perret, Rios)
Patinage de vitesse: Härdi
Patinage artistique: Paganini
Bob: Hafner
Luge: Kocher
Skeleton: Gilardoni