Que disent les statistiques sur les femmes aux JO?
C'est dans les années 90 que la participation des femmes aux JO a véritablement augmenté. En cause, des changements impulsés par le CIO lui-même. "Les années 90 marquent un réel déclencheur", explique Carole Gomez, chercheuse en sociologie du sport à l'UNIL. "Avec la décision à partir de 1991 d’introduire le fait que toute nouvelle discipline qui veut prétendre au programme olympique d’été doit obligatoirement être pratiquée par les hommes et par les femmes". Cela permet d'expliquer une partie de l'augmentation du nombre de femmes participant aux JO.
"Sans oublier des changements sociétaux", comme le relève Carole Gomez. "Cette évolution que l’on retrouve aux Jeux n’est évidemment pas à dissocier avec les avancées sur le plan politique (ndlr: déclaration de Brighton, engagement de l’ONU, évolution de la société) mais aussi économique: les sponsors, les médias, les équipementiers trouvent aussi leur intérêt à avoir plus de femmes participantes. "
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Cela se traduit par une augmentation de médailles féminines suisses. Lors de certaines éditions, la proportion de médailles féminines parmi les médailles suisses dépasse même la proportion d'athlètes féminines au sein de la délégation suisse.
RTSsport
Sujet de Elias Ballif et Mathias Délétroz / Compilation de données de Swiss Olympics, à partir de 1960