Publié

Fanny Smith récupère sa médaille!

Fanny Smith pourra finalement recevoir sa médaille. [Maxim Shipenkov]
Fanny Smith pourra finalement recevoir sa médaille. - [Maxim Shipenkov]
Fanny Smith est bien la détentrice de la médaille de bronze olympique. Le recours de Swiss-Ski a payé et la Vaudoise a récupéré sa médaille au détriment de l'Allemande Daniela Maier.

La Commission d'appel de la FIS a accepté le recours de Fanny Smith et de Swiss-Ski. Pour rappel, Fanny Smith, 3e de la finale olympique de skicross, avait été disqualifiée pour avoir, selon les juges, écarté son ski gauche et gêné l'Allemande Daniela Maier.

La Vaudoise avait immédiatement plaidé son cas en expliquant qu'elle n'avait pas pu faire autrement compte tenu de la présence de la Canadienne Marielle Thompson sur ses skis ou presque à la réception d'un des derniers sauts du parcours.

"Je suis évidemment soulagée de cette décision, a commenté la Villardoue dans un communiqué de Swiss-Ski. Car j'ai toujours été convaincue que je n'avais pas fait d'erreur. Mais en même temps, cela me fait de la peine pour Daniela Maier qui est maintenant la victime de cette situation."

Logiquement, la fédération allemande a annoncé à l'agence DPA qu'elle n'acceptait pas cette décision: "Nous examinons toutes les démarches juridiques. Nous ne voulons pas accepter ça." Cette médaille de Fanny Smith porte le total olympique helvétique à 15, qui était l'objectif initial de Swiss Olympic et qui égale le total de PyeongChang.

ats/bur

Publié