Rio 2016

le 3 août 2016

Le TAS a rejeté les appels de 17 rameurs et des 8 haltérophiles russes contre leur exclusion des JO

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté les appels de 17 rameurs et des 8 haltérophiles russes contre leur exclusion des Jeux de Rio. Il s'agit des deux premières réponses du TAS de Lausanne, actuellement délocalisé à Rio.

Tout le sport

le 28 juillet 2016

La Biélorusse Aksana Miankova, championne olympique 2008 du marteau, a été contrôlée positive

La championne olympique 2008 du lancer du marteau, la Biélorusse Aksana Miankova, a été contrôlée positive lors d'une nouvelle analyse de son prélèvement de l'époque. Si ce contrôle est confirmé, elle devra rendre sa médaille et faire une croix sur les Jeux de Rio.

Tout le sport

le 28 juillet 2016

Le saoudien Youssef Masrahi, détenteur du record d'Asie du 400m, a été exclu des Jeux pour dopage

L'athlète saoudien Youssef Masrahi, détenteur du record d'Asie du 400m, a été exclu des Jeux après avoir été contrôlé positif à un "produit dopant", a annoncé jeudi le Comité olympique saoudien.Après un premier échantillon contrôlé positif, l'analyse d'un second échantillon a donné les mêmes résultats.

Tout le sport

le 28 juillet 2016

3 cyclistes russes exclus des Jeux, dont Ilnur Zakarin, vainqueur de la 17e étape du TdF à Emosson

Le comité olympique russe (ROC) a retiré trois cyclistes de sa délégation pour les Jeux de Rio. Parmi eux figurent Ilnur Zakarin, récent vainqueur de la 17e étape du Tour de France à Emosson, et Olga Zabelinskaïa. Les trois coureurs ont été exclus par le ROC en raison d'une précédente sanction pour dopage, l'un des critères d'inéligibilité fixé par le CIO. Trois autres cyclistes, "potentiellement" cités dans le rapport McLaren, font l'objet d'investigations. Le nombre de sportifs russes exclus se porte dorénavant à 111 sur 387.

Tennis

le 27 juillet 2016

"Je ne pas complètement prête", a souligné Belinda Bencic pour expliquer son forfait pour les Jeux

"Je suis en retard avec mon programme d'entraînement, et donc pas complètement prête pour jouer à Rio. C'est avec un coeur lourd que je dois renoncer aux Jeux olympiques", a écrit sur Twitter celle qui, à 19 ans, devait disputer ses premiers Jeux olympiques. "Je vais profiter des prochaines semaines pour me préparer avec ma coach Melanie Molitor", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle espérait revenir à la compétition à Cincinnati (15-21 août). Bencic vit une année difficile, marquée par des pépins physiques ayant débouché sur des abandons et des forfaits.

Tennis

le 27 juillet 2016

Après Roger Federer, c'est au tour de Belinda Bencic (poignet) de déclarer forfait pour les Jeux

C'est la débandade pour le tennis suisse à moins de dix jours des JO de Rio ! Au lendemain du forfait de Roger Federer, Belinda Bencic a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle renonçait également pour des raisons médicales. La décision de la St-Galloise n'est pas une surprise. Elle n'est pas suffisamment remise de sa blessure au poignet gauche,qui l'avait déjà contrainte à abandonner au 2e tour à Wimbledon. La perle du tennis helvétique a expliqué que la guérison se déroulait bien, mais qu'elle n'était pas encore apte à jouer au plus haut niveau.

Tout le sport

le 27 juillet 2016

Le TAS va ouvrir deux bureaux temporaires au Brésil lors des JO pour traiter les affaires de dopage.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a ouvert deux bureaux temporaires à Rio pour traiter les affaires de dopage. L'instance est habituellement utilisée comme une juridiction supérieure après une sanction initiale infligée à un sportif. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, le TAS sera au Brésil la première instance responsable en matière de dopage. Le TAS a annoncé qu'il se prononcera sur les cas de dopage "après avoir entendu les parties concernées" et "pourra également imposer des suspensions provisoires en attendant la conclusion de la procédure."

Tout le sport

le 10 juin 2016

David Graf (BMX) et Marcela Krinke Susmelj (dressage) ont été sélectionnés pour les JO

Le coureur de BMX zurichois David Graf et la cavalière de dressage Marcela Krinke Susmelj ont été sélectionnés par Swiss Olympic pour les JO de Rio. Graf a été préféré au Genevois Renaud Blanc, qui avait aussi rempli les critères de sélection. La Suisse ne possède qu'une place de quota chez les hommes.

Tout le sport

le 7 juin 2016

Champion du monde en titre sur route, Peter Sagan disputera l'épreuve de VTT en août au Brésil

Le Grison Nino Schurter aura un rival supplémentaire aux Jeux de Rio. Champion du monde en titre sur route, Peter Sagan a en effet décidé de disputer l'épreuve de VTT en août au Brésil. Le Slovaque ne participera donc pas à la course sur route des JO, a précisé la fédération slovaque de cyclisme. "Peter a laissé sa place dans l'épreuve sur route, en échange d'un dossard pour le cross-country", a expliqué le président de la fédération slovaque. Le coureur de l'équipe Tinkoff, 26 ans, avait débuté sa carrière loin de l'asphalte, finissant 2e des Mondiaux de cyclocross en 2008.

Tout le sport

le 6 juin 2016

Stephen Curry, la superstar des Golden State Warriors en NBA, renonce au tournoi olympique de basket

Stephen Curry, la superstar des Golden State Warriors champions en titre de NBA, renonce à disputer les JO de Rio avec la sélection des USA afin de ménager sa santé. Le double MVP a eu des soucis au genou notamment cette saison mais brille actuellement avec son équipe en finale de NBA contre les Cleveland Cavaliers (2 victoires à 0).

Tout le sport

le 30 mai 2016

Le basketteur espagnol Pau Gasol envisage de ne pas participer aux JO, à cause du virus Zika

Le pivot de l'équipe d'Espagne de basket, Pau Gasol, envisage de ne pas participer aux Jeux olympiques de Rio en août à cause de l'épidémie de virus Zika qui sévit dans la région. "Je l'envisage, comme n'importe qui. Je pense que c'est un sujet suffisamment important pour y penser", a-t-il déclaré. "Nous verrons ce qui va arriver, mais il faut faire passer la santé des sportifs, des familles et des fans qui se rendront au Brésil d'abord", a affirmé le joueur des Chicago Bulls. Gasol a ajouté qu'il ne serait pas étonné que d'autres sportifs renoncent aux Jeux olympiques par peur du Zika.

Tout le sport

le 9 mai 2016

Swiss Olympic a sélectionné sept athlètes, dont Nathalie Brugger, pour les épreuves de voile

Swiss Olympic a sélectionné sept athlètes pour les épreuves de voile des Jeux olympiques de Rio (5-21 août). La Fribourgeoise Nathalie Brugger, 6e en 2008 à Pékin et 14e en 2012 à Londres, sera de la partie en Nacra 17. Matias Buehler sera aussi présent dans la même classe. Mateo Sanz Lanz défendra les chances suisses en RS :X. Enfin, en 470, le Genevois Romuald Hausser sera accompagné par Yannik Brauchli, Linda Fahrni et Maja Siegenthaler. Les deux dernières, tout comme Sanz Lanz, participeront au Brésil à leurs premiers JO. La délégation helvétique compte désormais 27 athlètes.

Tout le sport

le 21 avril 2016

Neymar disputera le tournoi olympique des Jeux de Rio en août, mais sera dispensé de la Copa America

Neymar disputera le tournoi olympique des Jeux de Rio en août, mais sera dispensé de la Copa America en juin après un accord entre le FC Barcelone et la Confédération brésilienne (CBF). La star brésilienne devrait donc a priori disputer les Jeux et être un des trois joueurs de plus de 23 ans (il en a 24) autorisés par délégation olympique.

Tout le sport

le 21 avril 2016

Cielo, la plus grande gloire de la natation brésilienne, a échoué à se qualifier pour les Jeux, à Rio

Il n'a pu retenir ses larmes en sortant de la piscine : César Cielo, la plus grande gloire de la natation brésilienne, a échoué à se qualifier pour les Jeux olympiques à domicile, à Rio. Sur sa distance de prédilection, le 50 m nage libre, il a nagé en 21"91 en finale du tournoi qualificatif, battu par ses compatriotes Bruno Fratus (21"71 en décembre) et Italo Manzine Duarte (21"82) alors que seuls deux Brésiliens obtiennent un billet pour les Jeux. Submergé par l'émotions, il n'a pu réprimer un sanglot. Interrogé sur une éventuelle retraite, il a répondu qu'il n'allait "rien décider maintenant.

Cyclisme

le 15 mars 2016

Swiss Olympic a sélectionné 6 pistards: Kueng, Dillier, Pasche, Schir, Beer et Suter

Swiss Olympic a sélectionné 6 pistards pour les JO de Rio (05-21.08).Il s'agit de l'équipe de poursuite composée de Stefan Kueng, Silvan Dillier, et des Vaudois Frank Pasche, Théry Schir et Olivier Beer, ainsi que d'un autre Vaudois, Gaël Suter (Omnium).Pour l'heu-re, il n'y avait guère que Nicola Spirig (triathlon) dans la liste des sélectionnés de Swiss Olympic.L'organe faîtier a jusqu'au 18.07 pour désigner ses représentants aux JO. Il estime le nombre d'athlètes à Rio à une centaine.

Tout le sport

le 25 novembre 2015

Martina Hingis attend toujours une réponse de Roger Federer pour le double mixte des JO 2016

Martina Hingis, qui espère disputer le double mixte des JO de Rio en août aux côtés de Roger Federer, attend toujours une réponse de son compatriote, a-t-elle affirmé à Tennis Magazine."Pour avoir la réponse, c'est à lui qu'il faut poser la question", a dit Hingis, interrogée sur son éventuelle future collaboration avec le Bâlois.Si le projet échoue de nouveau, Hingis espère pouvoir jouer avec Stan Wawrinka. "J'attends... Stan m'a dit qu'il serait partant pour jouer avec moi si Roger ne l'était pas. Jouer avec l'un ou l'autre sera une très bonne option quoi qu'il en soit pour moi."

Tout le sport

le 20 novembre 2015

La Bulgarie ne participera pas aux épreuves de la discipline lors des Jeux 2016 de Rio

La Bulgarie ne participera pas aux épreuves d'haltérophilie des Jeux olympiques 2016 de Rio en raison d'une vague de contrôles antidopage positifs au printemps 2015, a annoncé la Fédération internationale à l'issue de son comité exécutif à Houston.

Tout le sport

le 26 octobre 2015

L'équipe de Suisse masculine a décroché sa qualification pour les Jeux de Rio 2016

Les Suisses ont atteint leur objectif aux Mondiaux de Glasgow en décrochant leur ticket pour le concours par équipes des JO de Rio l'été prochain.Les Suisses confirment ainsi leur septième place des Mondiaux 2014 à Nanning, en Chine, pour ce qui constituait alors le meilleur résultat par équipes à des Mondiaux depuis... 1974."Un gros poids est tombé de nos épaules", s'est félicité Bernhard Fluck. Nous nous étions nous-mêmes mis beaucoup de pression en voulant absolument aller aux Jeux." Les Suisses devaient se réhabiliter après le creux d'il y a quatre ans aux Mondiaux de Tokyo.

Football

le 23 octobre 2015

La Nouvelle-Zélande est disqualifiée des qualifications pour les JO 2016 et est remplacée par les Fidji.

La Confédération d'Océanie a confirmé la disqualification de la Nouvelle-Zélande des qualifications pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Les Néo-Zélandais sont sanctionnés pour avoir présenté un joueur non sélectionnable.Les Fidji représenteront l'Océanie à Rio.

Tout le sport

le 19 octobre 2015

L'entraîneur des États-Unis Mike Krzyzewski quittera son poste après les prochains JO en 2016 à Rio

L'emblématique entraîneur des États-Unis Mike Krzyzewski quittera son poste après les prochains JO en 2016 à Rio. A la barre depuis 2005, il a remporté avec des stars de la NBA comme LeBron James et Kobe Bryant le titre olympique en 2008 et 2012. "Il sera temps de passer à autre chose", a-t-il déclaré.