Modifié

Rio 2016: Thomas Bach salue "des Jeux merveilleux dans la ville merveilleuse"

Les 31es JO de l'ère moderne se sont achevés dimanche à Rio. [Yasuyoshi Chiba - AFP]
Les 31es JO de l'ère moderne se sont achevés dimanche à Rio. [Yasuyoshi Chiba - AFP]
Le président du CIO Thomas Bach a déclaré les Jeux de Rio officiellement clos dimanche à 22h18, dans une ambiance de carnaval à peine douchée par la météo capricieuse.

Comme le veut la tradition, Thomas Bach a attribué un qualificatif à la compétition, saluant "des Jeux merveilleux dans la ville merveilleuse", alors que le pays se débat entre crise politique et récession économique.

Ces Jeux "laissent un héritage unique pour les générations futures", a ajouté M. Bach pour qui "l'Histoire retiendra qu'il y avait un Rio avant et un Rio bien meilleur après les Jeux".

Passation du drapeau entre Rio et Tokyo

Le maire de Rio, Eduardo Paes, a transmis le drapeau olympique à Yuroko Koike, la gouverneur de Tokyo. L'hôte des JO de 2020 a eu droit, comme le veut la tradition, à ses douze minutes de gloire avant l'heure.

La ville, qui promet "d'amener les événements sportifs à un autre niveau, avec d'autres manières de les regarder et de soutenir les athlètes", avait misé pour son show sur les technologies de pointe.

Clou du spectacle, l'apparition au centre de la scène du premier ministre Shinzo Abe, coiffé de la casquette du super plombier Mario, a déclenché l'hilarité du public.

La flamme carioca éteinte, la cérémonie s'est conclue sur une version en stade du carnaval de rue, avec son incontournable samba, symbole s'il ne fallait en retenir qu'un de la "ville merveilleuse".

afp/alt

Publié Modifié

Comment le CIO a qualifié les récents JO

Barcelone 1992: "Sans aucun doute les meilleurs Jeux de l'histoire olympique" (Juan Antonio Samaranch)

Atlanta 1996: "Des Jeux olympiques absolument exceptionnels" (Juan Antonio Samaranch)

Sydney 2000: "Je suis heureux et fier de proclamer que vous avez offert les meilleurs Jeux olympiques de l'histoire" (Juan Antonio Samaranch)

Athènes 2004: "Ces Jeux olympiques ont été inoubliables, des Jeux de rêve" (Jacques Rogge)

Pékin 2008: "Ces Jeux furent réellement exceptionnels" (Jacques Rogge)

Londres 2012: "Ce furent des Jeux joyeux et glorieux" (Jacques Rogge)

Rio 2016: "Des Jeux merveilleux dans la ville merveilleuse" (Thomas Bach)